Microsoft planche actuellement sur Windows 8.1 Update 1 qui devrait être une mise à jour mineure et dont la publication interviendrait au printemps prochain. C'est également à cette période - qui coïncide avec la prochaine conférence BUILD en avril 2014 - que la firme de Redmond devrait en dire plus sur sa vague de mises à jour au nom de code Threshold et ainsi dévoiler sa future orientation.

Threshold introduirait plusieurs changements majeurs dans Windows 8.x et concrétiserait le début d'une plateforme pour la convergence avec Windows RT et Windows Phone. Sans compter l'effort de proposer un magasin d'applications unique tant pour Windows que Windows Phone et Xbox One.

Windows-8.1 Parmi les observateurs du monde Microsoft, Paul Thurrott livre des informations supplémentaires. Elles ne sont toutefois pas officielles. Comme pour marquer une rupture, Microsoft envisagerait avec Threshold de délaisser la marque Windows 8 pour se tourner vers Windows 9. Cette nouvelle mouture du système d'exploitation deviendrait une réalité aux alentours d'avril 2015.

Pour l'heure, Microsoft n'aurait pas entamé le travail de développement de Threshold et donc Windows 9. Le coup d'envoi serait donné après la BUILD 2014. Plusieurs rumeurs ont évoqué un prochain retour du Menu Démarrer. Celui-ci n'est pas être présent dans les premières fuites de Window 8.1 Update 1 et pourrait alors se retrouver dans Windows 9. Il n'est cependant pas exclu que cela soit le cas avant, grâce à une deuxième mise à jour de Windows 8.1.

Pour Windows 9, Paul Thurrott croit surtout en ce qu'il nomme Metro 2.0. Il s'agirait d'une nouvelle version de l'interface utilisateur Modern UI et de son langage de conception. Ce que " Metro 2.0 " devrait apporter est encore assez mystérieux. Néanmoins, Paul Thurrott mise toujours sur un mode fenêtré qui fonctionnerait sur le Bureau.

Par cela, il entend la possibilité d'exécuter nativement des applications Modern UI dans une fenêtre à l'intérieur du Bureau et de fait dans le même environnement que les logiciels traditionnels. Actuellement, la tendance est de voir le Bureau comme une application Modern UI et il est possible d'ancrer plusieurs fenêtres (le Bureau, une ou plusieurs applications).

Avant une version finale, Windows 9 devrait avoir droit à trois versions de développement. Paul Thurrott estime que Windows 9 pourrait reléguer Windows 8 au même rang que Windows Vista qui est considéré comme un échec par Steve Ballmer lui-même mais une base essentielle aux développements qui ont suivi.

Une telle comparaison est délicate. Le contexte n'est plus le même qu'à l'époque de la sortie de Windows Vista. Le marché du PC est désormais en déclin. Windows 8 n'a pas réussi à le relancer mais cet OS ne peut pas véritablement être tenu pour responsable des maux liés à une concurrence par les appareils mobiles.