Avant la disponibilité d'une version préliminaire et publique de Windows Treshold, Neowin confirme que des partenaires de Microsoft - et donc des fabricants OEM - ont accès à de premières builds.

Ce schéma est finalement assez logique mais tend à valider l'imminence d'une présentation officielle du prochain Windows qu'une erreur dans la communication de Microsoft China a déjà identifié en tant que Windows 9.

Windows-8.1-retour-menu-demarrer Une maquette présentée en avril par Microsoft

Mais d'ici là, il ne faut a priori pas s'attendre à quelques fuites. Neowin indique que Microsoft a mis en place de nombreuses mesures de sécurité afin d'éviter de telles fuites issues des partenaires. Par ailleurs, toutes les fonctionnalités du système d'exploitation ne sont pas actives dans les builds.

C'est aussi ce qui risque d'arriver avec la Technical Preview. Il est probable que toutes les possibilités de Windows 9 n'y soient pas présentes dès le début mais arriveront au compte-gouttes. On espère en tout cas que ce sera régulièrement jusqu'au printemps 2015 qui devrait être la fenêtre de lancement du prochain Windows.

Les derniers chiffres de Net Applications ( la part d'utilisateurs dans le monde ) laissent penser que l'attente est forte pour Windows 9. Certes, Windows 8.x est reparti à la hausse mais celle-ci est légère. Dans le même temps, Windows 7 est très stable et Windows XP fait preuve d'une très forte résistance à un déclin qui aurait dû être bien plus prononcé que cela.

Afin que ses partenaires ne froncent pas les sourcils, Microsoft a tout intérêt à éclaircir rapidement le cas du prochain Windows et préciser le modèle économique qui sera appliqué, sachant que les rumeurs d'une mise à jour gratuite dans plusieurs cas de figure vont bon train.