D'après une nouvelle indiscrétion de Mary Jo Foley pour le blog All About Microsoft, la firme de Redmond devrait proposer une préversion de Windows Threshold dès le mois prochain, voire au début du mois d'octobre. Windows Threshold est le nom de code de ce qui devrait devenir Windows 9 au printemps 2015.

Windows-8.1-retour-menu-demarrer Microsoft a déjà partagé une version préliminaire de Windows Threshold avec des fabricants OEM et d'autres partenaires. La prochaine étape serait ainsi une Technology Preview ou préversion technologique.

On se souviendra que pour Windows 8, Microsoft avait livré trois préversions : Developer Preview, Consumer Preview et Release Preview. Respectivement, elle ont pu être assimilées à une version alpha, bêta et Release Candidate.

Ce que cache le terme Technology Preview pour Windows Threshold n'est pas clairement explicité. Néanmoins, il semble que cette préversion technologique sera rendue publique et disponible pour tous ceux qui sont intéressés.

Elle ne fera pas le plein des fonctionnalités - qui seront intégrées dans la version finale - et sera régie par des mises à jour automatiques apparemment relativement imposantes et diffusées à un rythme mensuel. Cela laisse supposer des changements rapides jusqu'à la version finale.

Jusqu'à présent, les versions internes existantes de Windows Threshold ont laissé entendre l'apparition d'un nouveau Menu Démarrer, des applications modernes qui s'exécutent dans une fenêtre séparée sur le Bureau, l'intégration native d'une fonctionnalité de bureaux virtuels, la suppression de la barre des icônes ( ou Charms bar ), un début d'intégration de Cortana.

Dès lors, il paraît bien évident que notamment les développeurs doivent s'accoutumer sans plus tarder à de tels changements, si tant est que la sortie de Windows 9 ait bien lieu au printemps prochain.