Microsoft œuvre a priori dans le sens d'une mise à niveau annuelle pour son système d'exploitation Windows 8 mais aussi Windows Phone. Un projet qui porte le nom de code Windows Blue.

La firme de Redmond s'alignerait ainsi sur un schéma similaire à celui désormais en vigueur pour Apple et abandonnerait le principe d'une publication majeure n'intervenant que tous les deux ou trois ans.

Mais selon Mary-Jo Foley de ZDNet, Windows Blue ou Blue irait en réalité plus loin pour englober également des produits comme Windows Server, SkyDrive, Outlook.com, Hotmail et autres services.

" Blue est une vague de mises à jour de produits qui n'arriveront pas toutes exactement le même jour, mais qui sont destinées à être publiées plus ou moins dans le même temps "

, écrit Mary-Jo Foley.

Window-8-start-screen C'est par ailleurs via le Windows Store que Microsoft pourrait proposer Blue pour Windows 8. Dès l'été prochain ou dans le courant de l'automne. Il y aurait au programme une nouvelle version d'Internet Explorer ainsi que des applications présentes par défaut ( Courrier, Calendrier, Bing... ), des mises à jour du noyau et de pilotes pour améliorer les performances.

Tout cela est encore flou, d'autant que Microsoft ne commente pas les rumeurs autour de Blue. Qui plus est, la mise à jour annuelle ne mettrait pas fin aux mises à jour mineures, y compris pour l'ajout de nouvelles fonctionnalités.