Officiellement, Microsoft ne pipe toujours pas mot au sujet de Windows Blue. Il s'agirait du nom de code d'une mise à jour majeure de Windows 8 prévue pour dès mi-2013. Elle devrait reprendre le nom de Windows 8 lors de sa publication.

Windows Blue devrait introduire de nouvelles fonctionnalités et des changements au niveau de l'interface. Windows Blue serait aussi le coup d'envoi d'un nouveau cycle de mises à jour annuelles pour le système d'exploitation Windows et remplacerait les Services Packs.

À destination des détenteurs d'une copie authentique de Windows 8, Windows Blue serait proposé à un prix de vente très faible voire gratuitement.

The Verge ajoute des informations à cette rumeur Windows Blue très tenace. Windows Blue servirait à améliorer la compatibilité avec des appareils 7 et 8 pouces. Cela signifierait que Microsoft a dans ses petits papiers le développement de tablettes Windows 8 avec un écran de taille plus réduite.

Actuellement, les appareils équipés de Windows 8 disposent d'un écran de 10,1 pouces ou plus. L'information de The Verge est toutefois à prendre avec des pincettes.

En charge de la direction financière et marketing de la division Windows, Tami Reller a indiqué quelques jours après la commercialisation grand public de Windows 8 que Microsoft n'avait pas l'intention de se lancer sur le marché des appareils 7 pouces.

Une position qui a peut-être évolué depuis le départ de Steven Sinofsky et la nécessité de répondre à la concurrence qui séduit les utilisateurs avec des tablettes plus petites et moins chères. Pourtant au préalable très réfractaire à ce type de format, même Apple ( iPad mini ) a fini par s'y mettre après l'offensive de Google ( Nexus 7 ) et Amazon ( Kindle Fire ).