Windows 8 : Microsoft dévoile les éditions

Le par  |  6 commentaire(s)
Windows-8

Microsoft officialise le nom Windows 8 pour son prochain système d'exploitation et annonce trois éditions principales : Windows 8, Windows 8 Pro et Windows RT. Les entreprises auront également droit à une édition dédiée.

Pressenti pour l'automne prochain, le système d'exploitation de Microsoft actuellement connu sous le nom de Windows 8 s'appellera... Windows 8 lors de sa sortie. La firme de Redmond officialise ce nom pour les éditions x86/64 de l'OS.

Par contre, pour l'édition à destination du matériel à architecture ARM, il s'agira de Windows RT, actuellement connu sous le nom de Windows on ARM ou WOA.

Microsoft vient en fait de lever officiellement le voile sur trois éditions principales : Windows 8, Windows 8 Pro et Windows RT.

Windows 8 et Windows 8 Pro sont dédiés aux ordinateurs et tablettes tirant parti de processeurs x86 ( 32 et 64 bits ). Tous deux proposeront l'écran de démarrage, les tuiles, la veille connectée, le boot sécurisé, le mot de passe image, Windows Defender ( antimalware ), Internet Explorer 10, l'interface Metro, le Windows Store, l'actualisation et la réinitialisation... Microsoft met aussi en avant la mise à jour de l'explorateur Windows, du gestionnaire des tâches, un meilleur support multi-écran et la possibilité de changer de langues à la volée.

Windows-8Si Windows 8 est la version grand public, Windows 8 Pro a été conçu pour les professionnels ainsi que les technophiles enthousiastes. Windows 8 Pro reprend toutes les fonctionnalités de Windows 8 et y ajoute des technologies de chiffrement ( BitLocker et BitLocker To Go ), virtualisation ( client Hyper-V ) et pour la gestion de domaine.

Le Windows Media Center sera bien de la partie mais sous la forme d'un pack média pour Windows 8 Pro. Il ne cible donc pas le commun des utilisateurs. Par ailleurs, Microsoft fait mention d'un pack économique, ce qui laisse supposer un coût.

Pour les entreprises avec des contrats de licences en volume, ce sera l'affaire de Windows 8 Enterprise. Un socle Windows 8 Pro avec en plus des fonctionnalités de " déploiement, de sécurité avancée, virtualisation, de nouveaux scénarios en mobilité et plus encore ".

Par rapport à Windows 7 et ses éditions Starter, Familiale Basique, Familiale Premium, Professionnel, Entreprise ou encore Intégrale, Microsoft a donc fait un réel choix de simplification. Le contraire aurait été franchement malvenu, s'ajoutant au pari avec l'interface Metro.


Windows 8 ne dit pas son nom sur ARM
Et puis il y aura donc également l'édition réservée au matériel ARM qui sera baptisée Windows RT. Une dénomination motivée par la nouvelle interface de programmation WinRT ( Windows Runtime ) pour le développement des applications Metro. Windows RT sera préinstallé ( uniquement ) sur des PC et tablettes à architecture ARM qui ne seront pas aptes à l'exécution d'applications x86 ( ou des applications classiques de bureau ).

Windows RT reprendra la forte intégration SkyDrive et évidemment l'interface Metro. À noter cependant l'intégration de versions orientées tactile et néanmoins sur le bureau de Word, Excel, PowerPoint et OneNote.

Plus de détails sont donnés dans ce billet de blog ( dont un tableau récapitulatif ). Les informations comme les prix et les dates de disponibilité manquent encore à l'appel.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Anonyme
Le #943271
Pas de "Windows Media Center" sur la version grand public et c'est tant mieux !
Grosse usine à gaz ... dont je ne me sers pas et qui prend beaucoup de ressources.
A quand, une version de base ne comprenant que l'essentiel, prenant peu de place et véloce ?
Quitte à ceux qui le désirent de rajouter des fonctionnalités, sans que celles-ci ne soient imposées.

Le #943291
Bonne nouvelle : exit la version ARM, un soucis en moins, on pourra dire que ça marche sur Windows 8 et que l'on ne supporte pas RT (ça s'appelle pas pareil, donc c'est pas pareil, donc poubelle). Quid de la version clef USB, ça évitera de pourrir des PCs avec cette immondice.
Le #943301
Daa_Mt a écrit :

Pas de "Windows Media Center" sur la version grand public et c'est tant mieux !>Grosse usine à gaz ... dont je ne me sers pas et qui prend beaucoup de ressources.>A quand, une version de base ne comprenant que l'essentiel, prenant peu de place et véloce ?>Quitte à ceux qui le désirent de rajouter des fonctionnalités, sans que celles-ci ne soient imposées.


SI tu n'utilises pas Mediacenter, il n'utilise pas de ressource...

Moi, c'est tout l'inverse, je ne regarde la TV qu'à travers Mediacenter.
Un PC avec un écran tactile pour Windows et un plasma en deuxième sortie pour Mediacenter.

Le pack est donc la bonne solution car permettra éventuellement de baisser le prix des versions non équipées (on peut réver) ou ne pas baisser le prix et se goinfrer avec un Add On payant... (malheureusement plus probable)

Anonyme
Le #943311
ev-zorglub a écrit :

Daa_Mt a écrit :

Pas de "Windows Media Center" sur la version grand public et c'est tant mieux !>Grosse usine à gaz ... dont je ne me sers pas et qui prend beaucoup de ressources.>A quand, une version de base ne comprenant que l'essentiel, prenant peu de place et véloce ?>Quitte à ceux qui le désirent de rajouter des fonctionnalités, sans que celles-ci ne soient imposées.


SI tu n'utilises pas Mediacenter, il n'utilise pas de ressource...

Moi, c'est tout l'inverse, je ne regarde la TV qu'à travers Mediacenter.
Un PC avec un écran tactile pour Windows et un plasma en deuxième sortie pour Mediacenter.

Le pack est donc la bonne solution car permettra éventuellement de baisser le prix des versions non équipées (on peut réver) ou ne pas baisser le prix et se goinfrer avec un Add On payant... (malheureusement plus probable)


Media Center utilise de la place sur le disque dur, pas mal d'ailleurs, de plus certains services le concernant sont activés par défaut, qu'on l'utilise ou pas.
Si l'on ne s'en sert pas, il faut penser à désactiver ces services.

Je regarde aussi la TV mais j'utilise le logiciel propriétaire de ma clé TNT, logiciel bien plus convivial de WMC ... et qui ne raconte pas ma vie à M$.


Le #943441
Daa_Mt a écrit :

ev-zorglub a écrit :>>Daa_Mt a écrit :>>>Pas de "Windows Media Center" sur la version grand public et c'est tant mieux !>Grosse usine à gaz ... dont je ne me sers pas et qui prend beaucoup de ressources.>A quand, une version de base ne comprenant que l'essentiel, prenant peu de place et véloce ?>Quitte à ceux qui le désirent de rajouter des fonctionnalités, sans que celles-ci ne soient imposées.>>SI tu n'utilises pas Mediacenter, il n'utilise pas de ressource...>>>>Moi, c'est tout l'inverse, je ne regarde la TV qu'à travers Mediacenter.>>Un PC avec un écran tactile pour Windows et un plasma en deuxième sortie pour Mediacenter.>>>>Le pack est donc la bonne solution car permettra éventuellement de baisser le prix des versions non équipées (on peut réver) ou ne pas baisser le prix et se goinfrer avec un Add On payant... (malheureusement plus probable)>Media Center utilise de la place sur le disque dur, pas mal d'ailleurs, de plus certains services le concernant sont activés par défaut, qu'on l'utilise ou pas.>Si l'on ne s'en sert pas, il faut penser à désactiver ces services.>>Je regarde aussi la TV mais j'utilise le logiciel propriétaire de ma clé TNT, logiciel bien plus convivial de WMC ... et qui ne raconte pas ma vie à M$.


Faut arrêter d'être parano...
J'utilise Media Center très souvent, le fait qu'il soit pré-installé sur Windows 7 est un avantage car il rend la TV accessible sur tout mon réseau via DVBLink.
Sur cet espace, depuis quand 200Mo sont si précieux ? Si d'ailleurs tu y tiens tant que ça, tu peux le désinstaller dans "Fonctionnalités Windows".

Passer MediaCenter en payant est une mauvaise idée... Y'a déjà un trop bas taux de pénétration, mais alors là... J'irai pas payer 100€ de plus pour avoir la version Pro puis encore 10€ pour Media Center, faut pas rêver.
Moi qui adorais la Consummer Preview....

Mika.
Anonyme
Le #943481
Il ne faut pas être parano, c'est vrai, il ne faut pas non plus être sourd, muet et aveugle pour constater que "le bouzingue" scanne le HD pour recenser ce qu'il contient, et ce n'est pas seulement pour le confort de l'utilisateur.

Ce que j'aimerais (conditionnel) c'est un Windows qui propose à l'installation :
- complète
- par défaut
- personnalisée (avec des cases à cocher)
comme le font beaucoup de logiciels.
Je crois que les distributions Linux proposent (ou proposaient) cela.

Je n'ai rien contre WMC/WMP, mais je ne l'utilise pas, je préfère des outils "freeware" plus légers et simples à configurer.

Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]