Qualifié par certains de logiciel espion à peine déguisé, Windows Genuine Advantage a toujours été présenté par Microsoft comme un programme sans danger ni arrière-pensée, qui démarre en même temps que votre PC et prend contact avec les serveurs de Redmond pour rendre compte de la validité ou non de la copie de Windows installée sur votre machine. Ce mouchard pourrait bientôt être mis au repos forcé.


La colère monte...
Jusqu'ici, au moins une fois par jour, au démarrage de Windows, un petit programme se lançait discrètement sur votre PC, et prenait contact avec le site de Microsoft dès qu'une connexion Internet était disponible, afin d'indiquer à l'éditeur de Redmond si votre copie de Windows était ou non légale. Nombre d'utilisateurs et d'éditeurs de logiciels anti-spyware se sont émus de cette pratique, estimant que tout programme qui prend contact avec un site distant "à l'insu de votre plein gré" méritait bien d'être qualifié d'espion. Microsoft, qui avait lancé Windows Genuine Advantage, ou WGA, en septembre 2004 pour mieux recenser les copies pirates de Windows à travers le monde, vient de discrètement donner raison à tout ce petit monde, en programmant WGA pour qu'il n'appelle-maison qu'une fois toutes les deux semaines avant, d'ici la fin de l'année, de purement et simplement supprimer ce "service".


Le mieux est l'ennemi du bien
Il faut dire qu'au cours des derniers mois, ceux qui ont voulu télécharger depuis le site de Microsoft ou maintenir à jour leur copie de Windows ont à chaque fois dû montrer patte blanche. A chaque sollicitation, WGA, conformément à sa license d'utilisation, transmet à Microsoft des informations telles que la clé d'activation de Windows XP qui accompagne votre système d'exploitation, la marque de votre PC, la version de Windows XP que vous utilisez, les options linguistiques et régionales retenues, ou encore la version du BIOS qui équipe votre machine.

Que deviennent ces informations une fois stockées sur les serveurs de Microsoft ' Mystère...