Pour l'ouverture de conférence BUILD 2014, Microsoft a fait de nombreuses annonces dont pour ses systèmes d'exploitation Windows 8.1 Update et Windows Phone 8.1. Même si des rumeurs allaient déjà en ce sens, une surprise a été l'annonce d'une gratuité pour Windows.

Windows-gratuit-tablette-smartphone-moins-de-9-pouces Les fabricants partenaires de Microsoft vont avoir droit à un programme de licences Windows à 0 €. Autrement dit, la firme de Redmond va leur fournir Windows gratuitement. Cette générosité concerne des smartphones et tablettes dont la taille de l'écran est inférieure à 9 pouces (moins de 23 cm).

Ce programme de licences Windows atypique pour un acteur comme Microsoft intègre un abonnement d'un an à Office 365. En filigrane, on comprend que la stratégie de gratuité consistera alors à attirer l'utilisateur final vers de telles offres par abonnement.

Logiquement, la facture pour le consommateur devrait baisser à l'achat d'un appareil. C'est un virage significatif pour Microsoft mais la concurrence d'Android ne lui laissait plus guère de choix afin de donner une vraie chance de réussite à Windows sur tablette et smartphone.

Google a en effet capitalisé sur le modèle gratuit d'Android pour imposer ce système d'exploitation sur des terminaux mobiles. Et puis, si le pari de Microsoft est osé, le groupe pourra toujours se rattraper sur les juteux accords de licence signés avec des fabricants grâce à ses brevets revendiqués sur Android et Chrome OS.

Il n'y aura pas de gratuité de Windows pour des appareils se destinant aux professionnels. Par contre, elle s'appliquera à l'Internet des objets lorsque le système d'exploitation se lancera dans ce domaine. Pour le moment, une version spécifique de Windows pour l'Internet des objets n'a pas encore été annoncée.