Windows : gratuit pour les smartphones et des tablettes

Le par  |  3 commentaire(s)
windows-8-logo

Sur les smartphones et tablettes avec un écran de moins de 9 pouces, Windows sera gratuit pour les partenaires de Microsoft. Gratuité également lorsque Windows embrassera l'Internet des objets.

Pour l'ouverture de conférence BUILD 2014, Microsoft a fait de nombreuses annonces dont pour ses systèmes d'exploitation Windows 8.1 Update et Windows Phone 8.1. Même si des rumeurs allaient déjà en ce sens, une surprise a été l'annonce d'une gratuité pour Windows.

Windows-gratuit-tablette-smartphone-moins-de-9-poucesLes fabricants partenaires de Microsoft vont avoir droit à un programme de licences Windows à 0 €. Autrement dit, la firme de Redmond va leur fournir Windows gratuitement. Cette générosité concerne des smartphones et tablettes dont la taille de l'écran est inférieure à 9 pouces (moins de 23 cm).

Ce programme de licences Windows atypique pour un acteur comme Microsoft intègre un abonnement d'un an à Office 365. En filigrane, on comprend que la stratégie de gratuité consistera alors à attirer l'utilisateur final vers de telles offres par abonnement.

Logiquement, la facture pour le consommateur devrait baisser à l'achat d'un appareil. C'est un virage significatif pour Microsoft mais la concurrence d'Android ne lui laissait plus guère de choix afin de donner une vraie chance de réussite à Windows sur tablette et smartphone.

Google a en effet capitalisé sur le modèle gratuit d'Android pour imposer ce système d'exploitation sur des terminaux mobiles. Et puis, si le pari de Microsoft est osé, le groupe pourra toujours se rattraper sur les juteux accords de licence signés avec des fabricants grâce à ses brevets revendiqués sur Android et Chrome OS.

Il n'y aura pas de gratuité de Windows pour des appareils se destinant aux professionnels. Par contre, elle s'appliquera à l'Internet des objets lorsque le système d'exploitation se lancera dans ce domaine. Pour le moment, une version spécifique de Windows pour l'Internet des objets n'a pas encore été annoncée.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1705112
"Par contre, elle s'appliquera à l'Internet des objets lorsque le système d'exploitation se lancera dans ce domaine"

Je ne pense pas qu'il ai une chance dans ce domaine face à Linux.
Le #1711572
"Logiquement, la facture pour le consommateur devrait baisser à l'achat d'un appareil"

Si c'est la logique du "marché" qui est prise en compte, probablement pas : jusqu'à maintenant on a toujours vu "logiquement" des PCs avec windows (payant) vendus moins chers que des PCs identiques avec Linux (gratuit) : ce que certains prétendent "logique" du point de vue du marché, mais qui n'est pas du tout "logique" au sens commun : soit y'avait des systèmes (illégaux) de rétro-commissions en place, soit la "logique" en place n'est pas celle du sens commun, mais celle du "marché" où, comme le prétendent les défenseurs de cette logique, plus y'a de "demande" (y'a vraiment une "demande" pour des PCs sous windows????), plus on produit en volume, plus les prix baissent (en l'occurrence, si je "comprends" cette logique pour des produits matériels je ne comprends tjs pas bien comment ce principe est valable pour de l'immatériel, comme des OSes... D'autre part, dans ce cas là, vu que les PCs Linux & Windows sont exactement les mêmes, pourquoi les offres linux et windows ne sont-elles pas considérées comme faisant partie du même "volume" de production et donc les augmentations des volumes de vente des deux types de produits ne profiteraient pas l'une à l'autre ????).
Quoi qu'il arrive, dans ce dernier cas de logique du "marché" plutôt que du "sens commun", je fais confiance à nos producteurs d'appareils pour remplacer les soi-disant prix des "licences" M$ par des marges plus grosses pour eux...

Cette stratégie de *pseudo*-gratuité, ne vise-t-elle pas plutôt à contre-carrer les attaque du fait de la vente forcée/liée ??? Parce que si le prix officiel affiché de windows est maintenant 0€ c'est sûr que ce sera encore plus dur de demander le remboursement au tribunal... Et donc on se retrouvera DE FORCE avec des PCs avec windows, même si on n'en veut pas... Et comme, dans les faits, rien n'est gratuit, on finira toujours par financer M$ malgré nous...
Le #1711582
oldjohn a écrit :

"Par contre, elle s'appliquera à l'Internet des objets lorsque le système d'exploitation se lancera dans ce domaine"

Je ne pense pas qu'il ai une chance dans ce domaine face à Linux.


lol les deux -1, venant forcément de M$-fans !!!!

Dans les faits, c'est comme pour les téléphones portables : Linux est déjà dans la place depuis longtemps !!! Avant même que M$ ne se pose même la question d'aller sur ce ségment de "marché"... Donc, rien qu'en termes d'expérience acquise pour mieux répondre aux attentes des utilisateurs, Linux est déjà supérieur et en avance... Donc M$ n'arrivera pas à percer quand il arrivera avec ses OS gourmants et tous pourris... Suffit de voir les "parts de marché" des différents OS aujourd'hui et le mal que M$ a à percer...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]