Windows Server 2012 en 4 éditions, fin de Windows Home Server

Le par  |  0 commentaire(s)
Windows-Server-Essentials-2012

Microsoft annonce quatre éditions de Windows Server 2012. C'est aussi la fin pour Windows Home Server. Le serveur domestique de Microsoft ne connaîtra pas de nouvelle version.

Microsoft vient de dévoiler les seulement quatre éditions de Windows Server 2012 qui seront proposées afin de cibler des environnements d'entreprises de différentes tailles et en fonction des droits de virtualisation : Datacenter, Standard, et pour les petites entreprises, Essentials, Foundation ( exclusivement OEM ).

Optimisé pour le cloud grâce à l'expérience acquise avec la plateforme Windows Azure, Windows Server 2012 propose une nouvelle version du système de virtualisation Hyper-V ( version 3 ) et inaugure les aspects multi-tenants pour les hébergeurs : " vous pouvez créer des réseaux virtuels et permettre ainsi aux différentes entités métier et à des clients multiples de partager l'infrastructure réseau ".

On rappellera également que Windows Server 2012 intègre le nouveau système de fichiers Resilient File System qui est optimisé pour les gros volumes de stockage, peut vérifier et corriger automatiquement les données corrompues. ReFS devrait se retrouver à l'avenir dans la version cliente de Windows.

Windows-Server-Essentials-2012En marge de l'annonce de ces éditions ( plus de détails ), une FAQ ( PDF ) consacrée à Windows Server 2012 Essentials indique qu'il n'y aura pas de nouvelle version pour Windows Home Server. Le système d'exploitation orienté serveur domestique de Microsoft en restera donc à Windows Home Server 2011.

Windows Server 2012 Essentials est désigné comme successeur, tant pour un usage au foyer que pour les petites entreprises. Il hérite de fonctionnalités auparavant exclusive à WHS comme le support DLNA pour les appareils compatibles, le streaming média.

À noter également la fin de la version HPC de Windows Server ( High Performance Computing ; pour le calcul à haute performance ). Microsoft fournira toutefois gratuitement HPC Pack 2012 qui pourra être utilisé avec des licences Windows Server 2012 Standard ou Datacenter.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]