Windows-Ballot-Screen Afin de répondre aux accusations de la Commission européenne, Microsoft avait dans un premier temps décidé de ne pas proposer de navigateur Web avec son système d'exploitation Windows 7 en Europe, avant de se raviser pour soumettre en juillet dernier l'idée d'un ballot screen. Via cette fenêtre multichoix, l'utilisateur Windows peut faire son choix parmi plusieurs navigateurs afin de déterminer celui qu'il retiendra pour devenir son navigateur par défaut.

Plusieurs cas de figure ont été évoqués dans un document transmis par Microsoft, et notamment pour les utilisateurs de Windows 7 mais aussi Windows Vista et XP, la diffusion d'une mise à jour. Si IE a été configuré en tant que navigateur par défaut, cette mise à jour fera apparaître le fameux ballot screen pour confirmation ou non, avec des liens de téléchargement proposés vers des navigateurs concurrents à l'instar de Firefox, Safari, Opera ou encore Google Chrome.

La mise à jour est prévue pour diffusion à partir du 22 octobre 2009, soit la date du lancement officiel de Window 7, ou le cas échéant deux semaines après la décision de la Commission européenne. Pour Windows Vista et XP, le ballot screen ne sera proposé que dans un délai de trois à six mois après l'aval de Bruxelles.

Après avoir accueilli avec enthousiasme cette décision de Microsoft, la Commission européenne n'a toujours pas fait connaître sa position définitive. La présidente de la Fondation Mozilla a déjà fait part d'un certain scepticisme au sujet du ballot screen, et de demander une réponse encore plus efficace. Une efficacité que ne semble pas lui reconnaître l'association European Committee for Interoperable Systems qui compte parmi ses membres Opera Software, l'instigateur de la plainte européenne.

Selon Computerworld qui cite un article du Wall Street Journal, l'ECIS a officiellement informé la Commission européenne de ses réserves sur le ballot screen. Si l'on ne connaît pas la teneur exacte de ces réserves, un porte-parole de l'ECIS a déclaré :

" Choisir un autre navigateur nécessite pour l'utilisateur de confirmer et de répondre à des questions et avertissements confus et menaçants. Microsoft a habilement trouvé un moyen d'accepter la suggestion de la Commission d'un ballot screen, mais de le faire d'une manière qui sera totalement inefficace. "

Opera Software qui souhaite que cette idée de ballot screen ne se cantonne pas uniquement à l'Europe, a de son côté fait état de ses craintes que la Commission européenne ne prenne une décision trop hâtive, d'autant que la commissaire chargée de la concurrence a indiqué qu'elle voulait résoudre cette affaire avant la fin de son mandat cette année ( selon Reuters ).

Avant de se prononcer, la Commission européenne examine les avis des concurrents de Microsoft dans le domaine des navigateurs Web, ainsi que ceux d'autres parties intéressées dans la mise en place d'un ballot screen.