Wga WGA a été lancé en Juillet 2005 et requiert des utilisateurs du système d'exploitation de Windows de valider la version de leur OS avant de pouvoir télécharger les mises à jour de la compagnie. 


Windows Genuine Installation
Plus de 512 millions d'utilisateurs ont validé leur copie de Windows, selon Microsoft. Parmi ceux-ci, 22,3% n'avaient pas de copie authentique. 56,000 envois ont été formulés par des clients qui avaient été victime de contrefaçon de logiciel, ce qui leur assure une copie gratuite en remplacement de leur Windows.

Même si ce chiffre est assez élevé, il n'atteint pas la moyenne établie par la Business Software Alliance, qui calcule le taux de piratage de logiciels au niveau mondial.

Pour la BSA, 35% des logiciels mondiaux sont piratés (22% en amérique du Nord), et une étude du Yankee Group a révélé que 55 % des entreprises étaient sous le coup de la contrefaçon ou du piratage des logiciels qu'ils utilisent.


Soyons honnêtes
Microsoft, qui se prépare au lancement public de ses logiciels Windows Vista et Office 2007 à la fin de la semaine prochaine, ont aussi commencé à sensibiliser le public avec la campagne des " Genuine Fact Files " qui informent les consommateurs des risques inhérents au fait d'utiliser des logiciels à l'authenticité douteuse.

En admettant le fait que les consommateurs potentiels seront tentés par " l'essai des nouveaux produits avant de prendre la décision de les acquérir " grâce à l'usage de versions piratées, Microsoft a mis sur Internet une sorte de " version d'essai " de Windows Vista, qui est similaire à celle qui existait pour la version d'essai d'Office 2007, qui était basée sur Internet, comme nous vous en avions parlé ici .

Cette version d'essai de Vista, qui requiert l'utilisation d'Internet Explorer 6 ou 7 et qui fait tourner le système dans une machine virtuelle Active X, permet aux visiteurs d'explorer les différentes fonctionnalités de l'OS qui sera bientôt disponible et les guide lors de l'exécution de certaines tâches simples. Vous pouvez aussi vous procurer une version d'essai de 60 jours pour la nouvelle mouture d'Office, sous sa version 2007.