Lors de la publication de ses derniers résultats financiers, la firme de Redmond avait fait l'impasse sur le nombre de licences vendues pour son système d'exploitation Windows 8. L'information est finalement venue ultérieurement.

Windows-8-pc Microsoft a ainsi officialisé la vente de 100 millions de licences de Windows 8. Cette information est toutefois à remettre dans son contexte. Ce chiffre comprend les ventes de PC neufs, tablettes ainsi que les mises à niveau vers Windows 8.

Surtout, cela ne veut pas dire que 100 millions d'appareils tournent actuellement sous Windows 8. Des fabricants ont un stock de licences et d'ordinateurs équipés qui attendent de trouver des acquéreurs.

Computerworld reproche ainsi à Microsoft de savoir combien de PC et tablettes sous Windows 8 ont été activés mais de le taire. Autrement dit, combien de licences de Windows 8 sont vraiment utilisées par des consommateurs ?

Le site a ainsi eu l'idée d'une confrontation avec les statistiques de Net Applications tombées pour le mois d'avril et le fait que Microsoft déclare que 1,4 milliard d'ordinateurs à travers le monde fonctionnent avec Windows. Tout de même colossal !

Une telle confrontation est aussi à prendre avec des pincettes. Net Applications se base sur des données utilisateurs pour 160 millions de visiteurs uniques par mois pour près de 40 000 sites Web.

D'après Net Applications, la part de marché de Windows 8 - sur le bureau - est de 3,82 % en avril. Cela signifierait donc moins de 54 millions d'ordinateurs sous Windows 8 qui se sont connectés au Web le mois dernier. Un chiffre dès lors beaucoup moins sexy que 100 millions.

Avec les statistiques de StatCounter - qui se base sur 15 milliards de pages vues - et d'après lesquelles Windows 8 est à 4,74 %, cela revient à plus de 66 millions d'ordinateurs sous Windows 8.

La seule véritable certitude est que Windows 8 n'a pas eu l'effet de boost espéré pour le marché du PC. Avec un tantinet d'exagération, le cabinet IDC est aller jusqu'à dire que Windows 8 a ralenti ce marché. Windows Blue - alias Windows 8.1 - aura du pain sur la planche. Une préversion de Windows Blue sera disponible fin juin.