Microsoft dévoile Windows Live Essentials Wave 4

Le par  |  1 commentaire(s)
Windows-live-essentials-logo

Microsoft lève le voile sur les fonctionnalités des prochaines moutures des applications clientes faisant partie de Windows Live Essentials 2011.

Windows-live-essentials-logoLa suite de logiciels gratuits proposés par Microsoft sous l'égide du pack Windows Live Essentials se prépare à une mise à jour. Une Wave 4 ou encore une version 2011. Microsoft a déjà fait les présentations avec l'une des applications les plus populaires de cette suite : le client de messagerie instantanée Windows Live Messenger 2011.

Pour la nouvelle mouture de Windows Live Essentials, Microsoft indique s'être focalisé sur la connexion de Windows 7 au cloud. Rappelons que contrairement à Windows Vista, les applications Windows Live ne sont pas présentes par défaut dans Windows 7. Reste que si Microsoft met surtout l'accent sur Windows 7, les nouvelles versions seront aussi de la partie pour Vista ( qui bénéficie de mises à jour pour la prise en charge de technologies de Windows 7 ), ce qui ne sera par contre pas le cas pour Windows XP.

Cet " abandon " de Windows XP est un mouvement de fond. Avec son accélération matérielle via Direct2D, Internet Explorer 9 ne sera également pas supporté par l'OS dont la part de marché mondiale est encore de 62,5 % ( statistiques Internet de Net Applications pour mai 2010 ). Microsoft estime que Windows XP ne constitue plus une plateforme graphique moderne. Pour autant, les nouveaux services Windows Live à l'instar de Windows Live Hotmail et SkyDrive seront eux accessibles sous XP ( et autres plateformes ).

Outre Windows Live Messenger 2011, Windows Live Essentials Wave 4 va proposer : Windows Live Mail ( client mail ), Windows Live Photo Gallery ( galerie de photos ), Windows Live Sync ( synchronisation des données entre plusieurs ordinateurs ), Windows Live Writer  ( blogs ), Windows Live Movie Maker ( création de films et diaporamas ), Windows Live Family Safety ( contrôle parental ). On ne parlera par ailleurs plus de la barre d'outils Windows Live Toolbar ( pour IE ) mais de Bing Bar.

Windows Live Photo Gallery va proposer Photo Fuse qui permet de combiner diverses parties de  clichés pour obtenir une seule photographie. Il sera aussi question de technologie de reconnaissance faciale, d'ajustements automatiques pour les clichés ( balance des couleurs, luminosité... ), de retouches, un onglet Recherche pour filtrer les photos par visage, nom, date, géolocalisation... Les bibliothèques Windows 7 seront prises en charge et la navigation se fera via l'interface utilisateur Ruban.

Windows-live-photo-gallery-1 Windows-live-photo-gallery-2
Windows-live-photo-gallery-3

On retrouvera cette même interface dans Windows Live Movie Maker ( et ailleurs ). Des thèmes automatiques ( AutoMovie themes ) pourront être appliqués aux photos et vidéos avec des transitions, un titre, une musique de fond. Les outils d'édition audio et vidéo ont été améliorés, et la sauvegarde peut s'effectuer dans les formats 720p et 1080p. Un partage est possible sur Facebook, Flickr, YouTube ou encore SkyDrive, et la liste peut être complétée avec des plugins pour d'autres sites.

Windows-live-movie-maker-1 Windows-live-movie-maker-2

Windows Live Sync permet une synchronisation des dossiers et fichiers entre plusieurs ordinateurs. Une fois les dossiers synchronisés, les fichiers restent disponibles même sans connexion Internet. Il existe également une fonctionnalité d'accès au bureau à distance.

Windows-live-sync Windows-live-sync-bureau-distant

Pour sa part, le client Windows Live Mail va reprendre nombre de fonctionnalités qui seront proposées avec le webmail Windows Live Hotmail que Microsoft a déjà présenté ( lien avec SkyDrive, intégration de la messagerie instantanée, différentes vues pour l'organisation des messages ).

Windows-live-mail-1

On pourra obtenir plus de détails sur Windows Live Essentials 2011 sur ce site où Microsoft dresse un parallèle avec iLife d'Apple. Le flou demeure par contre quant à la date de sortie de Windows Live Essentials Wave 4. C'est pour bientôt d'après Microsoft, alors que plusieurs rumeurs placent une version bêta publique pour ce mois.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #650751
Windows Live Gallery est quand ce que j'ai trouvé de mieux pour gérer toute la montreuse série de photos que j'ia sur mon PC.

c'est propre , tout est rangé dans un dossier bien précis , çà ne colle pas tout un tas de thumsbail partout , ni de dossier caché avec un tas d'info obscure, comme le fond d'autre utilitaire sensé faire la même chose , mais qui au fond ne fond que surchargé le systéme et le DD pour pas grand chose , n'est pas Mr picasa.

c'est pratique , tout ce classe tout seul a la lecture du dossier Image , sans toucher au dossier image lui même. il ouvre tout les dossiers en une fois contenue dans la racine , ce qui évite les manipulation et permet de classer ces clichés dans des dossier bien précis en sachant que l'on aurras pas à les ouvrir un par un pour y retrouver ces billes.

pointu : la fonction correction automatique , est tellement pointu , qu'il n'y rien à retravailler ensuite

intelligente : la fonction créé un panorama est un must dans le genre , si en plus on installe Microsoft ICE (image composite editeur ) c'est encore plus pointu .

seul petit point noir : l'affichage des images a l'ouverture n'est pas instantanée , mais cela est largement compensé par ça vélocité et son ergonomie .

Inutile de cherché un gestionnaire d'image ailleurs , Microsoft l'offre gratuitement et c'est une vrai réussite.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]