Windows_Live_Hotmail_Wave 3 Nos confrères de Wikikou avaient réussi à anticiper l'annonce de Microsoft de rendre gratuit pour tous l'accès POP3 pour Windows Live Hotmail; jadis une option payante faisant partie d'une offre Premium. Microsoft France officialise aujourd'hui cette abolition des privilèges et à priori, la fin des problèmes rencontrés par certains lecteurs dans la mise en oeuvre effective de cet accès gratuit.

Dans son client local de messagerie, il suffit pour rappel de créer un nouveau compte dédié à Windows Live Hotmail. Après avoir saisi son adresse idoine (@hotmail.fr, @live.fr...), l'adresse du serveur de réception est la suivante : pop3.live.com.

Une option à ne pas omettre, dans les paramètres de sécurité il faut choisir l'utilisation d'une connexion sécurisée SSL. Le port utilisé par le protocole passe alors automatiquement de 110 à 995. Toujours dans les paramètres du serveur, le nom d'utilisateur doit correspondre à l'adresse Windows Live Hotmail. Le cas échéant, l'adresse du serveur SMTP (envoi de courriers) est : smtp.live.com, à défaut de laisser cette charge au serveur SMTP de son FAI pour le commun des utilisateurs.

Avec un certain temps de retard, Microsoft propose donc à tous ce que d'autres webmails concurrents font déjà, alors que plusieurs utilisateurs tournent déjà leur regard vers l'IMAP. Selon  Microsoft France qui cite comme source Médiamétrie NetRatings, Windows Live Hotmail est le webmail le plus utilisé dans l'Hexagone avec 14 millions d'utilisateurs !