WLH-Filters_contacts Déjà présenté dans nos colonnes, la nouvelle version du webmail de Microsoft est actuellement en cours de déploiement au niveau mondial. Pour les utilisateurs, l'attente sera néanmoins plus ou moins longue avant de pouvoir goûter à cette prometteuse Wave 4 de Windows Live Hotmail.

Les serveurs Hotmail sont regroupés dans des clusters, et la mise à niveau s'applique à un seul cluster à la fois, le temps de vérifier que tout fonctionne correctement et le cas échéant de passer à un autre cluster qui bénéficiera de fait des éventuelles corrections apportées. À ce rythme là, l'arrivée en France est prévue pour le mois de juillet, même si en réalité l'assignation d'un compte à un cluster n'est pas fonction du pays.

Windows Live Hotmail revendique plus de 360 millions d'utilisateurs à travers le monde. La Wave 4 apporte une utilisation plus conviviale et moderne avec de nouveaux filtres pour trier et isoler en un clic les messages par contacts identifiés, mises à jour sur des réseaux sociaux, groupes... les messages non lus ou encore ceux qui contiennent des photos, des documents Office. Une fonction Ranger permet un tri automatique dans un répertoire et une vue conversation permet de suivre un échange autour d'un même sujet.

Il est possible de consulter des contenus multimédias directement dans le message comme pour des vidéos YouTube. Concernant la gestion des pièces jointes, elle pourra passer par le service Windows Live SkyDrive avec jusqu'à 10 Go de pièces jointes pour un même message. Le destinataire pourra télécharger toutes les pièces jointes dans une archive ( .zip ). C'est aussi le service SkyDrive que l'on retrouvera pour un accès aux Office Web Apps ( versions en ligne allégées de Word, Excel et PowerPoint ) avec un lien direct dans le webmail.

L'intégration d'Office pour les utilisateurs Hotmail sera dans un premier temps déployée aux USA, Canada, Royaume-Uni et en Irlande. Pour les autres pays, il est question de : " plus tard dans l'année ". Reste qu'en France, on peut déjà avoir accès aux Office Web Apps via SkyDrive.

Les fonctionnalités anti-spam et anti-phishing de Windows Live Hotmail ont été améliorées. Un chiffrement SSL de bout-en-bout sera par ailleurs proposé ( plus tard dans le déploiement ). Petite innovation, il sera possible de réinitialiser les identifiants d'un compte via l'envoi d'un SMS. Toujours via SMS, un mot de passe à usage temporaire ( pour une connexion dans un lieu public par exemple ) pourra également être obtenu.