Le célèbre compte Passport va bientôt être remplacé par Windows Live ID.

Logo live mail Selon nos confrères de Betanews, Microsoft prévoierait de décliner les habituels comptes d'authentification Passeport en comptes Windows Live ID. Ce service d'identification rejoint donc la grande famille des Windows Live avec le Mail ou le Messenger.

Bien que les informations circulent au compte-gouttes, on parle d'un système d' identification basé sur la technologie de sécurité Infocard (cf actualité précédente ). Des sources proches du dossier affirment que Windows Live ID fait ainsi partie de trois douzaines de services actuellement en cours de développement.

D'autres offres à côté de Windows Live ID inclueront des outils comme Windows Live Toolbar et Windows Live Safety Settings dont les fonctions et applications ne sont pas encore bien connues. La plupart de ces services ne seront pas distribués en avril lorsque la famille Windows Live sortira de sa version bêta. Cependant, on sent déjà que Microsoft mise sur le concept de services Web comme outil majeur de son futur développement.

La dénomination Windows Live ID a d'ores et déjà été confirmée par un porte-parole de Microsoft :

" Vous devez considérer qu'il s'agit d'une mise à niveau majeure pour la technologie Passport. Nous planifions de travailler sur InfoCards pour Windows Live ID. "

Bill Gates avait déjà évoqué l'existence de Windows Live ID plus tôt dans le mois, lors de la conférence RSA, en évoquant le fait qu' Infocard rendrait obsolète la technologie Passport.

Avec pas moins de 30 services pouvant être estampillés " Live ", les regards s'inquiètent de voir la firme de Redmond dilapider le nom en lui-même, comme elle l'avait fait à l'époque en affublant une ribambelle de services de la marque .NET.

Mary Jo Foley, auteur de la lettre d'informations Microsoft Watch, prévient :

" Le .NET devint rapidement un terme sans aucune signification que Microsoft, lui-même, n'aurait pu expliquer avec concision. "

Selon elle, c'est ce qui attend également Microsoft avec sa famille de produits Live, un mot qui veut déjà dire tout et son contraire...

Pour autant, le porte-parole interrogé n'a pu informer Betanews du nombre exact de produits qui sortiront sous cette étiquette. Il assure seulement que nous verrons " beaucoup de nouveaux produits dans les mois à venir. "
Source : Betanews