Live_Messenger_Logo Sur la prochaine version de Windows Live Messenger qui sera estampillée 9, on ne sait que très peu de choses. La dernière phase de bêta-test qui a pris fin le 24 juin dernier a en effet laissé sur leur faim les quelques testeurs triés sur le volet qui ont regretté une mouture assez maigre en nouvelles fonctionnalités et notamment dépourvue de la gestion des conversations par onglets.

Sans véritablement de certitudes, on parle toutefois d'une compatibilité avec Google Talk et AIM/ICQ, d'une connexion simultanée à un même compte depuis 4 machines au maximum, de la prise en charge d'images animées ou encore d'améliorations en termes de sécurité. A ce flot de rumeurs, il faudra en ajouter une : des effets graphiques autorisés grâce à WPF.

Présent dans Windows Vista, Windows Presentation Foundation est la spécification graphique de Microsoft .NET 3.0. Selon Messenger Stuff qui évoque sans la nommée une source réputée fiable, WL Messenger 9 devrait profiter de WPF. De la composition graphique avec des effets de transparence dans les diverses fenêtres du client de messagerie instantanée. Messenger Stuff ne manque ainsi pas de rappeler l'existence d'une version (bêta) de Yahoo! Messenger pour Vista qui tire déjà parti de WPF.


Services Live : la troisième vague va déferler
Windows Live Messenger 9 sera l'une des composantes d'une troisième " vague " de produits étiquetés Live en cours de finalisation, et dont la sortie est escomptée pour septembre. Mais là encore, ce développement est placé sous le sceau du secret et s'il paraît inévitable qu'une nouvelle charte graphique se chargera de l'uniformité de ces services, la seule véritable fonctionnalité un peu " sexy " qui a filtré concerne Windows Live Photo Gallery pour le classement et le traitement d'images avec l'intégration d'une technologie de reconnaissance faciale (possibilité de marquer les visages, tags).