Ce mercredi, l’équipementier réseau américain Cisco Systems et l’opérateur de téléphonie fixe et Internet italien Messagenet SpA ont déposé une requête devant le Tribunal, réclamant une révision du dossier Microsoft / Skype.

Revenant sur le feu vert donné en octobre 2011 pour le rachat de Skype par Microsoft à 8,5 milliards de dollars, ils estiment en effet que tout est allé bien trop vite – à peine cinq semaines… –, ce qui n’a pas permis de véritablement étudier les entraves possibles à la concurrence. Sans compter qu’il n’y a pas eu la moindre contrepartie, chose incompréhensible selon eux.

Entendu par le Tribunal, Luis Ortiz Blanco, un juriste de Cisco Systems, estime qu’il y a eu des erreurs lors de l’étude du dossier et que c’est une situation de monopole qui se dessine depuis la fusion avec le service Windows Live Messenger. Avant la fusion, au moment de l’acquisition, le service Skype comptait 170 millions d’utilisateurs. Après, Microsoft évoquait plus de 280 millions d’utilisateurs au compteur et un tiers des appels vocaux passés dans le monde.

Pour Corneliu Hoedlmayr, un juriste de la Commission européenne : " les requérants ont échoué à apporter la preuve d'une atteinte à la concurrence ". Autant dire que la partie n’est pas gagnée d’avance.

Skype-logo    Windows Live Messenger 2009 

On attend maintenant les conclusions qui devraient intervenir dans les prochains mois. En cas d’issue défavorable, les plaignants pourront toujours envisager un recours devant la Cour de justice de l'Union européenne.

Source : Reuters