Séquence nostalgie cette semaine pour l'équipe Microsoft en charge du développement de Windows Live Messenger qui se souvient qu'il y a maintenant dix ans naissait son ancêtre MSN Messenger.

L'idée de ce service de communication aujourd'hui mondialement connu est venue en 1997 de certaines lacunes de feu le logiciel de visioconférence Microsoft NetMeeting. Difficile avec ce produit de trouver les personnes avec qui l'on désirait parler, se souvient Danny Glasser, un des membres fondateurs de l'équipe Windows Live Messenger.

C'est ainsi qu'a été initié le projet Buddy List afin de permettre aux utilisateurs de NetMeeting de maintenir une liste de contacts, de voir facilement quand leurs contacts étaient en ligne et de démarrer une conversation. De Buddy List à MSN Messenger il n'y a eu qu'un pas pour que le client de messagerie instantanée fasse ses grands débuts en 1999.

Le succès pour MSN Messenger a vite été au rendez-vous, débutant à quelques dizaines de milliers de connexions simultanées pour atteindre un million au bout d'une seule année d'existence. Aujourd'hui, Windows Live Messenger a repris le flambeau pour revendiquer 40 millions de connexion simultanées.

" Tout au long de ses nombreuses évolutions à travers les années, Windows Live Messenger avec 330 millions d'utilisateurs est devenu le service gratuit de messagerie instantanée le plus utilisé au monde ", s'autocongratule l'équipe Windows Live Messenger qui publie une vidéo anniversaire assez particulière :