Article 117 test windows live messenger msn 8 0 75 75 Selon un billet du blogue des développeurs, cette incitation serait en fait due à des raisons de sécurité. Toute personne utilisant les versions 6.2, 7.0 ou 7.5 de MSN Messenger et la mouture 8.0 de Windows Live Messenger devrait recevoir un message proposant la mise à niveau vers WLM 8.1. D'après Anand, auteur de ce billet et responsable sécurité du logiciel client, la mise à jour est obligatoire car les anciennes versions comportent des risques relatifs à la sécurité.

" Certains d'entre vous pourront ressentir un désavantage, mais dans l'optique de vous protéger et de protéger le réseau, nous avons choisi de prendre cette mesure ", écrit Anand. La vulnérabilité ayant engendré cette décision a été découverte en août dernier et affecte toutes les versions du client de messagerie instantanée sauf la 8.1 et la 8.5, cette dernière étant toujours en version bêta, donc sujette à des bogues.

Dans le cadre de ses correctifs mensuels, Microsoft a corrigé cette faille qui permettait à une personne malveillante d'injecter du code malicieux lorsque la victime accepte une visioconférence ou un appel via LiveCall. Le bulletin concernant cette brèche de sécurité recommandait certes de migrer vers la dernière version en vigueur ( la 8.1 ) mais il était encore possible de s'en passer et de continuer d'utiliser les moutures MSN Messenger.

" Si vous ne vous mettez pas à niveau vers une version non-affectée du client WLM, quelle que soit votre plate-forme, vous serez invités à la télécharger à chaque fois que vous essaierez de vous connecter. Si vous n'acceptez pas cette mise à jour, vous n'aurez pas la permission d'accéder au service Windows Live Messenger ", a déclaré Anand.

Les utilisateurs d'anciennes versions de MSN Messenger sous Windows 2000 qui ne peuvent pas migrer vers WLM, se verront proposer une mouture 7.0 avec un correctif spécifique. Ceux n'ayant toujours pas reçu d'invitation de mise à niveau ne doivent pas s'inquiéter puisque le processus mettra plusieurs jours avant d'être achevé.