Dans le cadre de la version bêta de Windows Live Essentials 2011, Microsoft a décidé d'intégrer Live Mesh à Windows Live Sync. Une sorte de fusion pour donner naissance à un seul et même produit sous le nom de Windows Live Sync pour la synchronisation de dossiers et fichiers entre plusieurs ordinateurs et offrant une compatibilité Mac OS X.

La phase bêta a semble-t-il donné matière à réflexion pour Microsoft qui a finalement décidé de rebaptiser le tout... Windows Live Mesh. Par la même occasion, la capacité maximale de stockage en ligne de Live Mesh va passer de 2 Go à 5 Go, mais pas question toutefois d'atteindre les 25 Go proposés par Windows Live SkyDrive.

Une intégration de Live Mesh dans SkyDrive n'est pas non plus d'actualité, Microsoft estimant que chaque service doit garder une identité distincte qui est le reflet de son utilisation. Selon Microsoft, SkyDrive offre assez de stockage pour le partage de documents et photos, mais ne doit pas être confondu avec Live Mesh. Tout le monde suit ? On a en tout cas le droit de ne pas être complètement convaincu par l'argument car tout réunir sous SkyDire paraît tellement plus simple.

Microsoft annonce également des mises à jour de performance pour Windows Live Mesh au niveau du temps de chargement de l'application cliente, de la synchronisation d'un grand nombre de dossiers, une utilisation CPU moindre. À noter également le support de la synchronisation de fichiers cachés.