Windows-Live Suite à une fuite sur le Web, nous nous interrogions sur la compatibilité des applications de Windows Live Wave 4 avec le système d'exploitation Windows XP qui est encore très largement utilisé. Sa part de marché mondiale est en effet estimée à près de 65 % selon les statistiques Net Applications de mars 2010.

Or, une capture d'une page Web concernant le futur téléchargement de la version bêta de Windows Live Essentials Wave 4, à savoir l'installeur commun des applications Windows Live, laissaient supposer qu'il était seulement à destination de Windows Vista et Windows 7.

Les donc nombreux utilisateurs de Windows XP risquent ne pas apprécier, le vice-président de Windows Live chez Microsoft a confirmé ces craintes. Windows Live Essentials Wave 4 ne sera pas compatible avec Windows XP. De manière plus explicite, ce sont toutes les applications Windows Live Wave 4 qui nécessitent une installation sur l'ordinateur qui sont concernées. Ce n'est pas une surprise pour Windows Live Movie Maker qui n'a pas connu de mise à jour sous XP depuis une version 2.1 de Movie Maker, mais il n'y aura pas non plus de Wave 4 pour Windows Live Mail, Windows Live Writer, Galerie de photos ou encore le client Windows Live Messenger.

Dans un commentaire laissé à propos d'un billet qu'il a signé et où il informe les utilisateurs de se tenir prêts pour Windows Live Wave 4 ( une bêta probablement imminente ), Chris Jones indique que sous Windows XP, le support sera poursuivi pour la version actuelle ( et non future ) de Windows Live Essentials, tandis que les nouvelles moutures des services basés sur le Web seront fonctionnelles avec XP. Il fait notamment allusion à Windows Live Hotmail et SkyDrive.

Chris Jones fait remarquer que Windows XP a presque dix ans d'âge, et ne constitue plus une plateforme graphique moderne. " Nous avons besoin de la nouvelle plateforme graphique et des contrôles qui sont seulement disponibles sur Windows 7 ou Windows Vista ".

C'est ainsi. Les utilisateurs Windows XP devront se contenter des versions actuelles des applications Windows Live, tout en goûtant des nouveautés des services. Rappelons que Microsoft a déjà annoncé que la version 9 d'Internet Explorer ne sera pas proposée sous Windows XP, principalement en raison de l'accélération matérielle avec prise en charge de Direct2D ( Windows Vista bénéficie lui de mises à jour afin de prendre en charge certaines technologies de Windows 7 ).