Windows Longhorn et le NGSCB

Le par  |  18 commentaire(s)

  Bill Gates le CSO de Microsoft parle avec détermination du futur Windows 2006, même s' il a du faire quelques sacrifices comme le système de fichier WinFS, Longhorn sera livré dans les temps.

 

Bill Gates le CSO de Microsoft parle avec détermination du futur Windows 2006, même s' il a du faire quelques sacrifices comme le système de fichier WinFS, Longhorn sera livré dans les temps.

C'est au tour du système de sécurité drastique NGSCB ( Next Generation Secure Computing Base ) ( ex Palladium ) ou appelé Informatique de Confiance que les yeux se tournent.

Controversé avant sa sortie par des alarmistes prophètes de calamités qui voyaient dans ce système l' arme de l' hégémonie de Microsoft sur la galaxie toute entière.

Le NGSCB n'est qu'un système de sécurité : petit rappel de ses fonctions

Mémoire cloisonnée : permet de cacher des pages de la mémoire principale pour qu'aucune applications NGSCB ne puissent être modifiée.

Attestation : signe et atteste des données certifiées pour le destinataire final.

Stockage Scellé : capacité à stocker des informations accessibles uniquement à des applications NGSCB

Entrée et Sortie Sécurisées : chemin sécurisé entre le clavier, la souris et l' écran.

A l'origine de sa conception le NGSCB pouvait se désactiver par l'utilisateur, ce que confirme encore aujourd' hui Bill Gates.

Grâce à la mise à disposition du code source du Nexus, le NGSCB a évolué et répond aux attentes des développeurs et Microsoft compte toujours s'en inspirer pour Windows Longhorn..

Les programmes personnalisés seront toujours exécutables sur des machines NGSCB, c'est l' une des grandes nouveautés.

Depuis de nombreuses années Microsoft tend à rendre ses applications de plus en plus sécurisées pour tendre vers l'informatique de Confiance sur quoi la firme de Redmond porte ses efforts.

Source : ZDnet.fr

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #16724
C'était sympa, le débat n'a pas trop déraper :-D C'est plutot constructif de s'engeuller avec des gens qui savent s'exprimer :-D

J'aimerai bien qu'il y aie un trombinoscope sur le site, histoire que chacun se présente !

Par contre la je fais du 110% HS Attitude lol

Allez salut à tous et bravo pour votre boulot !
Le #16727
Les observateurs du monde informatiques ont vu Le NGSCB comme une nouvelle prise de pouvoir de Microsoft sur notre planète.

Entre tous ces rapports souvent alarmistes il n'est pas facile de s'y retrouver et la confusion peut naître..

Et je pense qu'il faut garder une lucidité de l' approche du NGSCB de Microsoft.

Quand on touche à des domaines aussi sensibles que les données personnelles et que l'ombre de Microsoft plane sur nos têtes il est pas toujours facile de rester objectif surtout si on maîtrise mal ce dossier.

On peut donc essayer d'y voir plus clair entre les propos " sécuritaires vitaux " de Microsoft et l' alarmisme démesuré de ses pourfendeurs qui craignent surtout de ne plus lire leur fichiers téléchargés illégalement.

Sans prétention je connais plutôt bien ce dossier même si nous n' avons pas encore la finalité du cahier des charges du NGSCB.

Nos questions et mails seront toujours les bienvenues et je m'efforcerai d'y répondre.


Le #16729
[...] et merci pour ces précisions qui modérent la première version de la news.
Le #16731
Il n'y a rien d'étonnant dans mon post.

Mais comment toujours les news sont lues à moitié et n' en ayant pas saisi tout le sens on se rue sur son clavier pour s'acharner sur le baudet.

La news élargit la discussion et ouvre des thèmes de réflexion c'est ce que je viens de faire avec mon post précédent.

Mais pour cela il faut réfléchir et poser des questions sur quoi les forumeux répondront .

C'est ce que l'on appelle du commentaire du news constructif.


Le #16738
Au secours...

Linux vite... A merde on peut pas bien jouer avec
Alors je ressort mon bon vieux Amiga 1500 et tower assault OUAIS ca c'est un jeu qu'on fini pas en une journée pour 60?.
Le #16741
Sortons nous Amstrad CPC464 à casette audio
Le #16750
[QUOTE=Akerone]Nos questions et mails seront toujours les bienvenues et
je m'efforcerai d'y répondre.


[/QUOTE]
Je souhaite rarement la bienvenue à ce qui vient de chez moi. Cela dit, je les repousse pas non plus. ^_^
Lol
Le #16751
Je ne baigne pas comme akerone dans la culture microsoftienne et je ne connais pas tout du NGSCB, mais ce projet, comme il a été présenté à l'origine était contestable et contesté, et heureusement que certains se manifestent et ne laisse pas Bill Gates étendre encore un peu plus sa mainmise sur le monde informatique.

Contrairement à certains de ces fidèles le fameux "CSO de Microsoft" a su revoir sa copie et adapter son projet en fonction de ces critiques.

Alors à quoi servent dans une news des phrases du genre, je site "Controversé avant sa sortie par des alarmistes prophètes de calamités qui voyaient dans ce système l'arme de l'hégémonie de Microsoft sur la galaxie toute entière." à quoi servent de tels phrase disais'je, si ce n'est à provoquer les lecteurs qui en ont déja raz la casquette de la propagande d'akerone.
Le #16753
En tant que membre actif de GNT, je me permets juste de dire ceci : L'équipe a choisi Akerone comme newseur et assume ce choix. Il a les défauts de ses qualités mais ceux qui ne sont pas capables de lire correctement ses news qui sont souvent pleine d'un second dégrés très acide pour Microsoft feraient bien de relire Montesquieu ou Voltaire. L'encessement apparent mais stupide est une arme de dérision et de critique très efficace.
De plus, rien ne vous oblige à lire les news d'Akerone ni à poster des commentaires.
Le #16761
Bjr Akerone,
je t'envoie cette url concernant TCPA/Palladium. Le sujet n'est pas totalement mis à jour mais en te penchant dessus tu comprendras mieux quels sont les risques encourus grâce à un tel système. Je ne trouve pas son auteur alarmiste ou pro linux ou tous ces critères qui rendent les gens particulièrement partiaux; ainsi je crois que son raisonnement particulièrement inteliigent ne peut qu'éclairer les lecteurs qui se pencheront dessus.

D'autre part, si qq1 le désire, j'ai qqpart réécrit ce dossier de manière plus claire, il faut juste que je le retrouve ds mon HD.
Je crois qu'il est TRES important de lire ce dossier!!

www.lebars.org/sec/tcpa-faq.fr.html

Bonne continuation, toi et tes progrès! ;-)

Nemorensis
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]