Bill Gates le CSO de Microsoft parle avec détermination du futur Windows 2006, même s' il a du faire quelques sacrifices comme le système de fichier WinFS, Longhorn sera livré dans les temps.

C'est au tour du système de sécurité drastique NGSCB ( Next Generation Secure Computing Base ) ( ex Palladium ) ou appelé Informatique de Confiance que les yeux se tournent.

Controversé avant sa sortie par des alarmistes prophètes de calamités qui voyaient dans ce système l' arme de l' hégémonie de Microsoft sur la galaxie toute entière.

Le NGSCB n'est qu'un système de sécurité : petit rappel de ses fonctions

Mémoire cloisonnée : permet de cacher des pages de la mémoire principale pour qu'aucune applications NGSCB ne puissent être modifiée.

Attestation : signe et atteste des données certifiées pour le destinataire final.

Stockage Scellé : capacité à stocker des informations accessibles uniquement à des applications NGSCB

Entrée et Sortie Sécurisées : chemin sécurisé entre le clavier, la souris et l' écran.

A l'origine de sa conception le NGSCB pouvait se désactiver par l'utilisateur, ce que confirme encore aujourd' hui Bill Gates.

Grâce à la mise à disposition du code source du Nexus, le NGSCB a évolué et répond aux attentes des développeurs et Microsoft compte toujours s'en inspirer pour Windows Longhorn..

Les programmes personnalisés seront toujours exécutables sur des machines NGSCB, c'est l' une des grandes nouveautés.

Depuis de nombreuses années Microsoft tend à rendre ses applications de plus en plus sécurisées pour tendre vers l'informatique de Confiance sur quoi la firme de Redmond porte ses efforts.

Source : ZDnet.fr