La société Apple a indiqué qu'elle n'empêcherait pas ses clients de faire fonctionner le système d'exploitation Windows sur leur machine.


MacintelFaire fonctionner le système d'exploitation Windows sur une machine Apple semblait jusqu'alors impossible. Ceci du fait d'une conception de l'architecture matérielle différente, mais également aux protections mises par son fabricant. Apple ayant récemment décidé de produire des machines à base de processeurs Intel, basée sur une architecture x86, l'idée de faire fonctionner Windows sur un Mac n'avait fait qu'un tour dans beaucoup d'esprits.

Depuis mardi, suite à la déclaration de Phil Schiller, vice-président de branche produits chez Apple, au Macworld de San Francisco, le doute n'existe plus :

" Si il y a des personnes qui aiment nos machines, mais qui sont obligées d'y installer un environnement Windows, alors oui. "


Windows vistaLes clients pourront donc, s'ils le souhaitent, installer Windows sur leurs machines - MacIntel biensûr -, mais aucune machine ne sera vendue avec le système Windows pré-installé. Il incombera à l'utilisateur d'effectuer cette installation.
Remarque très importante : seul Windows Vista bénéficiera de cette possibilité, du fait de l'implantation de l'EFI ( Extensible Firmware Interface), le successeur du BIOS ( Basic Input Output System ), dans les MacIntel. En effet, les autres systèmes Windows (comme XP) ne les gèrent pas.

Au cours du Macworld, un accord de 5 ans a été signé entre Microsoft et Apple, concernant le développement des prochaines versions de la suite bureautique Office pour Mac. A ce sujet, il est également évoqué une prochaine version d'Office compatible avec les ordinateurs Apple à base de processeurs Intel.

Selon Scott Erickson, directeur marketing de la branche Apple chez Microsoft, il est encore trop tôt pour dire comment Microsoft tirera parti du fonctionnement de Windows sur les macintosh, mais elle permettra à la communauté macintosh de profiter des applications Windows auxquelles elle n'avait pas droit jusque là.

Une bonne nouvelle pour les usagers Mac qui pourront enfin avoir accès à une logithèque très importante.
Source : MSNBC