Qu'on se le dise, Windows Media Center c'est bel et bien terminé. Microsoft a confirmé que cette fonctionnalité ne sera pas présente dans Windows 10. Cela signifie également qu'une mise à jour vers Windows 10 depuis Windows 7 voire Windows 8.1 provoquera la perte irrémédiable de Windows Media Center.

Même si cela va déplaire aux irréductibles fans de Windows Media Center, cet abandon est loin d'être une surprise. Le développement de cette plateforme a cessé depuis 2009 et sa présence dans Windows 8 avait été repêchée de justesse par Microsoft par l'entremise d'un Pack Media Center pour Windows 8 Pro.

Windows-Media-Center

Relégué dans Windows 8 Pro au rang de fonctionnalité optionnelle et payante, Windows Media Center avait débuté sa carrière en 2001 dans le cadre d'une version distincte de Windows XP. Ce centre multimédia s'est notamment focalisé sur la lecture DVD, la consultation et l'enregistrement d'émissions TV.

Le fait est que Microsoft a désormais fait de la Xbox One sont centre pour le divertissement dans le domaine du multimédia. La firme de Redmond avançait par ailleurs depuis bien longtemps que l'utilisation de Windows Media Center était devenue marginale.

Le coup de grâce vient d'être donné mais il existe des solutions de repli tierces à l'instar de VLC, sans compter que l'on rappellera que Windows 10 va prendre en charge nativement le format MKV, le codec H.265 HEVC ou encore le format audio FLAC.

Source : ZDNet