Microsoft devrait annoncer Windows Mobile 6 (nom de code Crossbow), son système d'exploitation mobile pour PDAs, PDAPhones et smartphones au cours du salon 3GSM 2007 qui réunit les acteurs de l'industrie mobile pendant quatre jours.

Pas de grande révolution dans cette nouvelle version, qui est à l'origine plus une mise à jour des fonctionnalités existantes qu'une évolution majeure. Cette dernière est en cours de développement et porte le nom de code Photon.

Windows Mobile 6 gagnera en fluidité par rapport à son prédécesseur mais continuera de fonctionner sur un noyau Windows CE 5.2. On parle de 30% de gain au démarrage et des applications plus rapides au lancement. D'autre part, le nouveau système est mis à jour par rapport aux nouveautés des Microsoft Exchange 2007 et de la messagerie Live Messenger Mobile.

L'interface a été redessinée dans un esprit Windows Vista, de même que certains sons reprennent ceux du système d'exploitation pour PC. Du côté des applications, Windows Mobile 6.0 supportera Direct3D Mobile, une technologie qui devrait permettre l'élaboration de jeux plus perfectionnés sur cette plate-forme.

Une passerelle de communication VoIP sera désormais intégrée, et la version du système pour Smartphones devrait enfin intégrer une suite Office Mobile. La sécurisation des données a également été renforcée.

Il faudra attendre le deuxième trimestre 2007 avant d'espérer voir les premiers terminaux sous Windows Mobile 6. Selon Gartner, le système d'exploitation mobile de Microsoft occupait 56% du marché des PDAs en 2006.

Microsoft organisera une conférence de presse le 12 février prochain et devrait approfondir le sujet au cours d'une présentation le 14 février.