Windows Mobile 7 : support du multitouch en vue ?

Le par  |  1 commentaire(s) Source : Article Nathan Weinberg
Windows Mobile 7 02

C'est un long article publié par Nathan Weinberg qui dévoile une partie des fonctionnalités du futur système Windows Mobile 7, qui ne sera pas disponible avant 2009. Il semble que Microsoft se soit enfin décidé à modifier en profondeur son interface en faisant appel à la technologie multipoint.

Si le mois de février 2008 devrait être celui de l'annonce de la mise à jour Windows Mobile 6.1, qui devrait apporter son lot d'améliorations, c'est en 2009, avec l'introduction de Windows Mobile 7 que les choses vont véritablement évoluer.

Et il semble que la critique régulièrement formulée concernant le manque d'ergonomie de l'interface ait été entendue. Car l'un des chantiers du prochain système d'exploitation mobile de Microsoft porte précisément sur cet aspect, avec l'introduction d'une gestion d'interface tactile multipoint, comme un certain...iPhone d' Apple.

Windows Mobile 7 02Dans le document publié par Nathan Weinberg, la technologie multipoint et la détection des mouvements via l'APN, éliminant le besoin d'accéléromètres et de gyroscopes, seront au coeur de la nouvelle interface, avec pour objectif de simplifier l'usage des ascenseurs horizontaux et verticaux, toujours présents mais seulement en transparence sur l'écran, et de manipuler les terminaux en les basculant selon un ou plusieurs axes ou en les secouant.

Si l'aspect graphique sera bien distinct de l'interface de l'iPhone, les transitions d'écran et la façon de passer d'un affichage à un autre seront très proches, avec la volonté de rendre l'interface manipulable directement avec le doigt et d'une seule main plutôt qu'avec un stylet et de supprimer les boutons physiques.


Windows Mobile 7 se rapprochera du grand public
Le côté multimédia sera également amélioré pour rendre l'expérience utilisateur plus divertissante tandis que le navigateur Web intégré affichera les pages complètes et supportera des onglets accessibles en secouant le terminal.

Enfin, les jeux ne seront pas oubliés et un mode spécial permettra de redéfinir un certain nombre d'aspects pour améliorer l'expérience ludique par une gestion des commandes plus complexes que les quelques touches actuellement disponibles.

Windows Mobile 7 01On notera que beaucoup d'éléments cités ici semblent directement inspirés de l'interface de l' iPhone, de même que le clavier virtuel qui zoomera sur les lettres tapées. A noter également une fonction loupe dans le navigateur Web.

Tout ceci laisse penser que Microsoft va favoriser le développement de terminaux plus ludiques et tournés vers le grand public, afin de casser l'image actuelle de produits compliqués et réservés au marché professionnel.

De nombreux éléments de l'interface doivent encore être finalisés, et il faudra attendre l'année prochaine pour découvrir la version finale de Windows Mobile 7. En attendant, de nouvelles "fuites" devraient régulièrement nous occuper tout au long de cette année.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #194297
Iphone: support du telephone en vue? :P

Sinon, pour ceux qu'une interface fluide fait rever pour windows mobile, essayez pointui(www.pointui.com)
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]