Windows-MultiPoint-server-2010 La firme de Redmond annonce aujourd'hui le lancement mondial du système d'exploitation Windows MultiPoint Server 2010. Avec pour socle Windows Server 2008 R2, cet OS s'adresse aux établissements scolaires et collectivités locales. Jouant sur la simplicité d'utilisation, il permet d'interconnecter simultanément plusieurs postes de travail indépendants à un ordinateur central.

Dans cette configuration, un poste de travail est uniquement constitué d'un écran, d'un clavier, d'une souris. Ce poste est directement connecté au PC central via USB ou carte vidéo. Chaque utilisateur dispose de son propre compte et donc d'un environnement de bureau personnel type Windows 7 connecté à Windows MultiPoint Server 2010.

Windows MultiPoint Server 2010 s'adresse à un public non-technicien. Dans le cadre d'une utilisation en milieu scolaire, l'enseignant peut gérer les comptes et partager du contenu éducatif par le biais d'une interface dédiée ( MultiPoint Manager ).

Pour sa solution, Microsoft met en avant l'intérêt en termes de coûts pour un établissement, mais ne va cependant pas jusqu'à fournir une application comme la suite bureautique Office en précisant qu'aucune application n'est préinstallée. Pour toute application installée sur le PC central en vue d'une utilisation sur les autres postes : " vous devez vérifier auprès de chaque éditeur si vous disposez des licences appropriées pour un environnement partagé ".

Microsoft indique que Windows MultiPoint Server 2010 est disponible auprès de fabricants OEM parmi lesquels HP,  DisplayLink, NComputing, ThinGlobal, Tritton Technologies, Wyse Technology. À partir du 1er mars, le système d'exploitation sera proposé dans le cadre des programmes de licences en volume Éducation.

Windows MultiPoint Server 2010 est présenté sur ce site ( en français ).