C'est la grande question métaphysique du siècle que se posent les états généraux des décideurs informatiques et financiers alors que le Yoda de Redmond Bill Gates bat la campagne avec Gets The Fact et ici .

De nombreux outils sont disponibles en ligne et semblent pouvoir remplacer tant en sécurité qu'en fiabilité et sans bourse délier, les logiciels de l' Ancien Monde.

Les distributions Red Hat ou Novel sont très faciles à installer et configurant des serveurs et des milliers d'applications du Monde Libre sont à disposition de tout un chacun.

Les Grands de l'informatique comme IBM, HP, Dell, Sun ont intégré Linux dans leurs offres de service et la majorité des serveurs Web utilisent le logiciel libre Apache sous Linux.

Mais il est vrai aussi que Windows Server et ses correctifs apportent sécurité, sérénité et protégent les utilisateurs contre les vermines de la toile et génèrent de nombreux emplois.

Linux s'insurge contre Windows car celui ci est pré-installé sur les machines avant leur commercialisation, mais fait aussi de même depuis quelques temps et ceci ne laisse hélas présager aucune trêve dans la guerre que les frères ennemis se livrent.  Microsoft a toujours gagné ses batailles dans le passé ( CP/M, Dbase, Lotus 123 etc. ).

De plus des applications comme Xpde  plongent Linux dans le monde Windows. Office reste la reine souveraine et s'oppose à sa rivale OpenOffice. Office peut même s'installer  sur Linux grâce à un nouveau logiciel créé par un Français : QEMU  qui permet entre autre de faire tourner les applications Windows sous Linux.

Bien sûr Linux ne remplacera pas Windows, du moins pas du jour au lendemain surtout au vu des nombreuses applications en circulation dans les PME et PMI.

Il faudra aussi un marketing à la pointe et un autre concept que celui de la fraternité entre les peuples et l'amour de son prochain pour promouvoir une montée rapide en puissance mais de nombreuses organisations pensent à s'équiper en serveurs centralisés, connectés à des clients inoffensifs afin de sécuriser leurs systèmes informatiques pour des ratios plus avantageux.

Même si le Géant se fait égratigner, il ne faudrait pas croire que sa nonchalance le rend vulnérable, car de par sa taille et ses pouvoirs il décide encore du comment sera fait notre lendemain.

Quant à votre serviteur, c'est Britney Spears qu'il préfère.

Source : silicon.fr