Windows Palladium ou quand Bill vous tient !

Le par  |  0 commentaire(s)

Palladium tel est le nom de code du nouveau projet de Microsoft.

Palladium tel est le nom de code du nouveau projet de Microsoft.

Ce projet vise à sécuriser un maximum l’OS.
Fini la simple clé à introduire ! En fait chaque fichier que vous allez créer et chaque logiciel que vous utiliserez devront être certifié Palladium.

En clair, il n’y aura plus de freeware ni de shareware. Chaque développeur devra d’abord passez par chez Bill pour recevoir l’authentification Palladium.
Pour les amoureux de la programmation qui mettent à disposition leurs soft pour le plus grand plaisir de tous, ils devront obligatoirement passer par chez Microsoft afin que celui-ci puisse fonctionner avec Palladium.

Encore plus fort, ce qu’on appel communément la rétro compatibilité ( si je suis sous XP et que le soft est conçu pour 98, il fonctionnera ou plus simplement, compatibilité avec les versions antérieures des OS) ne sera plus possible !!! Un document créer avec Word du pack Office XP, ne pourra plus être ouvert avec Office Palladium (les noms des softs sont extrapolations de ma part) !!!

Vous allez me dire : « Moi je m’en fou, je n’ai pas Internet !». Je vais vous répondre que cela vas encore plus loin, car ces sécurités s’étendront au hardware également (carte mère, processeur,…). Concernant ce dernier point, Intel a déjà signé des accords avec le géant américain.

Tout cette débauche de sécurité vise à sécuriser un maximum les sociétés. De cette manière, vous ne pourrez plus copier des fichiers pour les transférer vers l’extérieur. Cela vise également la sécurité en générale : h@ck et autres virus.

Concernant les téléchargements des MP3 et autres, une fois le MP3 downloadé, le programme de partage (certifié Palladium je rappel), vérifiera si vous avez acquis les droits d’auteur afin de pouvoir l’écouter. Il ne faut pas aller loin, prenons l’exemple de Windows Media Player 9 qui se plie aux exigences les plus strictes en matières de droit d’auteurs. Microsft a choisi les plus strict pour être sûr d’être dans le bon puisque suivant les différents pays les lois sur les droit d’auteurs sont plus ou moins sévère. Le pays le plus strict en la matière est l’Allemagne.
Difficile de sortir un soft avec autant de versions qu’il y a de pays ! Qui se permet de choisir ce genre de choses : programmeur à la botte de Bill ou les juristes compétant en la matière ' J’ai des doutes sur la réponse …

Paradoxalement, Microsoft vise également à respecter un peu plus la vie privée de chacun en vous demandant si vous souhaitez oui ou non envoyer des données personnelles.
D’autres parts Microsoft mettra à disposition son code source pour vérifier le cryptage utilisé par l’OS.

Ce projet n’est pas nouveau, 200 sociétés dont Intel ont bâti les fondations de ce projet en 1997.
Pour ceux qui sont optimistes et qui se disent que ce n’est qu’un projet, sachez que le code source de cet OS à déjà été mis entre les mains de plusieurs développeurs et que de petits appareils type Palm en sont déjà équipé (du moins point de vue hardware, il ne manque plus que l’OS). Palm n’en est pas équipé, c’était juste à titre d’exemple.

Imaginez simplement toutes les sociétés qui devront se plier aux exigence de Bill pour que vous puissiez les utiliser … Vous devrez non seulement acheter l’OS mais aussi les logiciels compatible. Exemple : Adobe Photoshop Palladium, Macromedia Dreamweaver Palladium, etc. Rappelez vous que votre Adobe Photoshop 7.0 actuel ne tournera pas sous cet OS et avec ce matériel (y compris les fichiers que vous avez créer). La liste est énorme et on ne se rend pas compte du nombre de milliard de dollars que notre ami bien aimé Bill va devoir gérer (pauvre petit chou).
Le projet est vaste et complexe, il m’est donc difficile de vous le décrire en quelques lignes.

Nous allons donc nous retrouvé avec un OS ultra propriétaire … (bizarre, Bill vient d’être condamné pour concurrence déloyale dans le procès qui l’opposait à Netscape notamment)

Si le projet abouti vous n’avez pas beaucoup d’alternatives : payer, payer, payer et encore payez pour acheter toutes les licences, vous mettre à Linux, regardez amoureusement votre Windows XP pour le reste de votre vie, attendre que Bill redevienne raisonnable en sortant un nouvel OS moins exclusif …

Pour ceux qui maîtrisent l’anglais, vous trouverez plus d’info

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]