Paul Thurrott indique ainsi que des sources internes à Microsoft auraient récemment partagé le fait que la présence d’un bouton retour (physique) ne serait prochainement plus requise auprès des fabricants de smartphones, du moment que ces derniers seront équipés de Windows 8.1.

Windows phone 8   La disparition de ce fameux bouton pourrait intervenir dès le début de l’année 2014. Dans les faits, le bouton sert actuellement à naviguer entre les applications, mais il apparait que les utilisateurs se tournent davantage vers le bouton démarrer pour accéder à une fonctionnalité similaire.

Le bouton retour de Windows Phone sert également à accéder à l’interface de gestion du multitâches, mais on ne sait actuellement pas précisément comment se comportera ce multitâches sous Windows 8.1 sans cet appendice.

 Windows Phone 8.1 est censé inclure des améliorations multitâches pour les processus lancés en arrière-plan et les notifications. Concernant ces dernières, Microsoft développerait un nouveau centre de notification, dont on a pu voir quelques clichés par le passé.

D’autres améliorations de Windows Phone 8.1 indiquent un support d’affichage vers les écrans dont les diagonales s’étendent jusqu’à 10 pouces. Microsoft prépare actuellement la GDR3 de Windows Phone 8 qui sera compatible avec les écrans de 5 et 6 pouces. Windows 8.1 devrait aller plus loin et être directement compatible avec les écrans de 7 voir 10 pouces. Il s’agirait ici sans doute de préparer le terrain visant un rapprochement entre Windows Phone et Windows RT.

D’ailleurs le rapprochement se fait également au niveau des applications puisque Microsoft prépare actuellement des kits de développement permettant d’unifier les applications pour une compatibilité sous Windows RT et Windows Phone.

Windows Phone 8.1 est attendu pour le printemps 2014 en parallèle de Windows 8.1 GDR.

Source : The Verge