Windows Phone 8 : nouvel écran d'accueil, multicore, NFC...

Le par  |  1 commentaire(s)
Windows Phone 8 01

Après l'annonce de ses tablettes Surface sous Windows 8, c'est une autre découverte que propose Microsoft avec les premiers éléments officiels relatifs à la mise à jour Apollo de sa plate-forme mobile, correspondant à Windows Phone 8.

Après l'ère Windows Mobile, d'autres plates-formes ont émergé à la faveur de l'essor des smartphones, créant une transition avec celle des PDA puis des PDAPhones. iOS et Android ont progressivement pris de l'essor pendant que Palm OS déclinait et ne trouvait pas sa survie dans WebOS et que BlackBerry OS se maintenait avant une perte de terrain plus franche en 2011.

Dans ce contexte, Microsoft a tenté de relancer sa plate-forme dont l'ergonomie était peu adaptée à l'ère des affichages tactiles capacitifs manipulables au doigt en la rénovant...mais aussi en repartant sur de nouvelles bases : interface totalement repensée avec des tuiles dynamiques et des hubs regroupant les grandes fonctionnalités du smartphone, gestion simplifiée, forte intégration avec ses services Zune et Xbox.

Cette nouvelle plate-forme, c'est Windows Phone 7, lancée en octobre 2010, alors qu'Android et iOS avaient déjà beaucoup pris d'avance. Il a fallu pour Microsoft repartir aussi de zéro du côté des applications mobiles quand chez ses concurrents les catalogues se comptaient déjà en centaines de milliers de logiciels.

Windows Phone Mango Bien que présentant de bonnes idées et se révélant plutôt agréable à utiliser, Windows Phone 7 n'a jamais vraiment décollé. La mise à jour Windows Phone 7.5 Mango a complété la plate-forme mais là encore n'a pas permis de créer un effet d'adoption massive, alors même que Nokia devenait partenaire de référence de Microsoft.

Malgré les résultats mitigés obtenus depuis un an et demi, Microsoft n'a cependant pas abattu toutes ses cartes. Le lancement de Windows 8, dont l'interface hérite d'éléments provenant de Windows Phone, constitue une occasion pour proposer une nouvelle évolution de la plate-forme mobile via une mise à jour Apollo qui la transformera en Windows Phone 8, avec beaucoup plus de possibilités de créer des passerelles et interactions, d'autant plus que Windows 8 vise aussi les tablettes tactiles, à l'image de la gamme Surface présentée directement par Microsoft en début de semaine.

L'événement Windows Phone Developer Summit de ce 20 juin est justement l'occasion de présenter enfin les grandes lignes de cette évolution qui doit impérativement réussir à séduire plus que n'a pu le faire Windows Phone 7.


Windows Phone 8
Ouvrant la présentation, Joe Belfiore, responsable du développement de Windows Phone, a confirmé que les coeurs de Windows Phone 8 et Windows 8 partageraient des éléments en commun ( Shared Windows Core ).

Windows Phone 8 01

Windows Phone 8 Shared Native Code


Cette possibilité doit permettre d'élargir les domaines d'applications de Windows 8 / Windows Phone 8. Cela permettra aussi des facilités de développement pour les portages d'applications. Cela permet aussi aux développeurs de proposer leurs applications sur un large panel d'appareils divers, sans développements supplémentaires autres que des adaptations mineures.

Windows Phone 8 02


Joe Belfiore a également annoncé le support des processeurs multicore avec Windows Phone 8, d'abord dual core et plus par la suite, avec des optimisations spécifiques pour un fonctionnement multitâche avancé. Windows Phone 8 autorisera de nouvelles résolutions d'écran 720p et 720p+ ( format 15:9 ), avec une adaptation automatique des applications. Autre élément qui manquait à Windows Phone 7 : le support des cartes microSD amovibles.

Windows Phone 8 03  Windows Phone 8 04 


Côté navigateur, on trouvera sur Windows Phone 8 comme sur Windows 8 le navigateur Internet Explorer 10 dont Joe Belfiore affirme que les performances sur Windows Phone 8 seront impressionnantes. On trouve une fonction Smartscreen anti-phishing, un moteur Javascript quatre fois plus performant que sur Windows Phone 7.5 Mango et une gestion plus fine de HTML5.

Windows Phone 8 05  Windows Phone 8 NFC 


Le support de code natif va permettre de créer des applications encore plus performantes, notamment du côté des jeux mobiles de haute qualité. Autre nouveauté dans Windows Phone 8 : le support de la connectivité sans fil NFC avec élément de sécurité intégré dans la SIM pour gérer tous les scénarios, du paiement sans contact à la gestion des coupons de réduction ou cartes de fidélité en passant par le partage de contenus entre deux appareils NFC, comme ci-dessous.

Windows Phone 8 NFC echange


Ce choix, distinct de celui de Google dans son service Google Wallet, est un geste de séduction en direction des opérateurs mobiles qui poussent pour que le contrôle soit effectué depuis la SIM plutôt que depuis un élément présent dans le téléphone lui-même.

Sur ce point, l'opérateur mobile Orange, déjà à la pointe en terme de NFC, sera l'un des premiers à proposer ce nouvel aspect de Windows Phone 8 sur son réseau. Il sera aussi important pour l'initiative de paiement sans contact Isis des opérateurs mobiles américains.

Windows Phone 8 Nokia Maps  Windows Phone 8 entreprise 


Comme attendu, la technologie de cartographie conçue par Nokia et Navteq sera intégrée dans Windows Phone 8, avec navigation offboard ( cartes stockées dans le smartphone ) et un guidage routier intégré ( Nokia Drive ).

Pour les professionnels, Windows Phone 8 ajoutera le chiffrement des données et un Secure Boot pour renforcer la sécurité et l'intégrité du terminal, en plus de la gestion des politiques de sécurité, des solutions MDM et de l'intégration d'Office Mobile.

Windows Phone 8 Company Hub


Windows Phone 8 disposera aussi d'un nouveau Hub, le Hub d'entreprise, réunissant diverses informations et permettant d'accéder aux applications métier via un portail que les entreprises peuvent complètement personnaliser.

Le "one more thing" à la sauce Belfiore a été l'annonce de la possibilité de modifier l'écran d'accueil de Windows Phone et de son système de tuiles dynamiques de manière à pouvoir le personnaliser de façon plus profonde.

Windows Phone 8 accueil


Il sera ainsi possible d'aligner plus de tuiles, de les regrouper et d'en modifier les dimensions. Il ne sera donc plus nécessaire de faire défiler l'écran d'accueil actuel, qui n'accueille que deux tuiles maximum par ligne.

Windows Phone 8 dual core


Joe Belfiore, pour en démontrer l'intérêt, a présenté son propre smartphone / prototype, un modèle dual core conçu par Nokia et embarquant une version de travail de Windows Phone 8. La version finalisée est prévue pour cet automne et certaines fonctionnalités de Windows Phone 8 destinées au grand public restent secrètes, cette présentation étant d'abord destinée aux développeurs.

Windows Phone 8 personnalisation

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #975251
1. Je constate que uSoft n'a pas l'intention s'aligner ses différents OS : Windows 8 à la fois dans le dekstop, les tablettes et les téléphones même s'il y "aura des éléments en commun". Selon c'est une grossière erreur.
2. Quant au NFC je doute fort qu'un opérateur téléphonique accepte d'accueillir sur la SIM l'application de contrôle d'accès au restaurant interentreprises d'un ensemble de PME. Le secure element sous la forme d'une carte mémoire a donc tout son sens n'en déplaise à Orange et au groupement Global Platform.
Db
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]