Windows Phone 8 : premiers détails ?

Le par  |  0 commentaire(s) Source : PocketNow
Windows Phone logo

Le site PocketNow esquisse les premiers détails de Windows Phone 8 qui pourrait correspondre à la mise à jour Apollo de la plate-forme, attendue en fin d'année.

A quoi ressemblera Windows Phone 8, ou du moins la mise à jour Apollo de Windows Phone, pressentie pour la fin de l'année 2012 ? Le site PocketNow affirme avoir mis la main sur une présentation réalisée par Joe Belfiore (architecte du développement de Windows Phone ) destinée aux partenaires de Nokia et qui donne les grandes lignes de l'évolution de la plate-forme.

La future version devrait d'abord élargir le cadre hardware avec la gestion de processeurs multicore, le support de nouvelles résolutions d'écran et l'arrivée (enfin) d'un vrai port pour carte microSD. La technologie NFC ( Near Field Communications ) devrait être aussi pleinement gérée, avec des facilités d'intégration des services de paiement mobile pour les opérateurs et une fonctionnalité de partage de contenus entre appareils.

Windows Phone 8 devrait également emprunter un certain nombre d'éléments à la future plate-forme Windows 8, et pas seulement son interface, facilitant les adaptations d'applications d'une plate-forme à une autre.


Evolution majeure de Windows Phone

Windows Phone logoL'intégration de Zune serait remise en cause au profit d'un mécanisme de synchronisation qui reviendrait aux bases d'ActiveSync, dans une version révisée. Microsoft envisagerait aussi de créer des passerelles pour les services Xbox et SkyDrive avec Windows 8 pour synchroniser directement les contenus sur l'ensemble des appareils, sans que l'utilisateur ait à le faire lui-même.

Côté applications, le lancement de Windows Phone 8 devrait coïncider avec le cap des 100 000 applications disponibles sur le Windows Phone Marketplace, espéré pour la fin de l'année 2011, avec des facilités pour porter le code natif issu d'iOS et d'Android vers Windows Phone.

L'application Skype, dont le service de VoIP est détenu par Microsoft, devrait être intégré en profondeur dans la nouvelle version de Windows Phone et apparaître peu ou prou comme un appel mobile normal. PocketNow évoque aussi l'existence d'une fonctionnalité DataSmart pour renforcer le suivi de l'utilisation des données par la plate-forme et ses applications, en plus de la consommation data proprement dite.

Sans surprise, Windows Phone 8 permettra le basculement automatique du réseau mobile aux hotspots WiFi des opérateurs pour soulager les réseaux cellulaires quand c'est possible ( et Bing pourra lister les hotspots à proximité ).

Microsoft devrait faire aussi appel à l'allègement des pages Web sur des serveurs avant envoi sur les appareils mobiles pour son navigateur Internet Explorer 9. Enfin, Windows Phone 8 introduira un système de chiffrement 128 bit des données pour répondre aux besoins des entreprises.

Alors que la prochaine mise à jour Tango de Windows Phone apportera des éléments mineurs, Appolo constituera donc bien une évolution majeure de l'OS mobile de Microsoft, comme cela avait été suggéré précédemment, d'où l'hypothèse qu'Apollo est bien Windows Phone 8, ce qui avait déjà été suggéré il y a quelques mois.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]