Sans être une complète surprise, l'arrivée de Microsoft en tant que fabricant de tablettes tactiles sous Windows 8 a tout de même suscité de nombreux commentaires par rapport à son positionnement vis à vis de ses partenaires fabricants.

Assez rapidement, certains se sont demandés si le groupe de Redmond pourrait ne pas pratiquer la même stratégie avec Windows Phone 8 en produisant lui-même des smartphones qui pourraient servir d'exemples pour les fabricants de terminaux.


Windows Phone 8 02

Même si Microsoft a à coeur de mettre en valeur sa plate-forme mobile, les conditions sont cependant assez différentes entre Windows 8 et Windows Phone 8. Répondant aux rumeurs de conception d'un smartphone par Microsoft, Greg Sullivan, responsable marketing de Windows Phone, a apporté un démenti en signalant que Microsoft était satisfait de l'écosystème Windows Phone.

Le groupe a donné le nom des premiers fabricants de smartphones Windows Phone 8 ( Nokia, HTC, Samsung et Huawei ) et la réponse de Sullivan va au-delà du simple " no comment " habituel, peut-être pour ne pas inquiéter des partenaires déjà mis à mal par certains aspects de l'arrivée de Windows Phone 8.

Nokia est ainsi obligé d'expliquer que l'arrivée de Windows Phone 8 ne signifie pas la fin du support et du soutien pour les utilisateurs de terminaux Windows Phone 7.5. Ces derniers auront droit à la mise à jour Windows Phone 7.8 avec certains éléments de Windows Phone 8 ( dont la liste complète n'est pas connue en dehors du nouvel écran d'accueil et du partage de connexion ) mais aussi aux services exclusifs développés par Nokia ( Nokia Drive, Nokia Transports, nouvelles fonctionnalités pour l'APN... ) qui seront disponibles à partir du mois de juillet 2012.

Source : Information Week