Après une première mise à jour Tango imminente puis une Tango 2 en milieu d'année, la mise à jour  baptisée Apollo, attendue en fin d'année devrait apporter des évolutions majeures à la plate-forme mobile de Microsoft pour en faire Windows Phone 8.

Les détails des nouveautés et orientations choisies commencent à filtrer sur le Web et révèlent les efforts pour se rapprocher des caractéristiques techniques proposées sur d'autres plates-formes. Mais, selon le site Digitimes, la confiance des fabricants sera longue à obtenir.

Si Nokia, devenu un partenaire de référence de Microsoft, devrait exploiter toutes les possibilités de Windows Phone 8 en matière d'intégration de processeur dual core, de NFC ou de présence de pour pour carte mémoire SD, les autres fabricants auront des approches plus mesurées...voire pas d'approche du tout.


La (très) longue route de Windows Phone
Windows Phone logo Des sources fournisseurs taiwanaises suggèrent que peu de fabricants de terminaux ont l'intention d'allouer des ressources pour le développement de terminaux Windows Phone 8, en dehors peut-être de quelques fabricants de PC, comme Acer ou HP, qui pourraient y trouver un intérêt en vue de revenir ( ou de ne pas trop quitter ) le marché mobile.

L'arrivée de la mise à jour Mango pour Windows Phone 7 et d'une nouvelle gamme de smartphones fin 2011 n'ont pas vraiment fait décoller les parts de marché de l'OS mobile de Microsoft, toujours à la peine face à Android et iOS.

Même si Nokia a confirmé avoir écoulé plus d'un million de smartphones Lumia sous Windows Phone en moins de deux mois, cela reste insuffisant pour impressionner les analystes et les observateurs. Et si les smartphones Windows Phone 8 devraient être largement disponibles début 2013, Android et iOS auront aussi bien évolué sur les caractéristiques techniques et les fonctionnalités pour conserver leur avance.

Les sources de Digitimes se posent même la question de la valeur du soutien des partenaires de Microsoft autres que Nokia, tels que HTC, Samsung ou LG Electronics, concernant Windows Phone 8.

Source : Digitimes