Les systèmes Android et iOS étant loin devant et pour le moment difficilement rattrapables, la bataille se joue pour la troisième place et pour le rôle de troisième voie pour les acteurs inquiets de la main-mise sur le marché des deux principaux OS pour smartphones.

Pour cette position charnière, deux plates-formes sont en concurrence : Windows Phone, qui revendique ce rôle depuis son lancement, et BlackBerry OS de RIM, qui espère maintenir cette position pour sa nouvelle plate-forme BlackBerry 10 attendue en 2013.

Nokia Lumia 610 NFC Orange  Mais justement, le temps mis pour peaufiner l'OS est une aubaine pour Microsoft qui pousse sa plate-forme avec l'aide de Nokia et sa gamme Lumia. Et si les ventes ne sont pas aussi fortes qu'espéré, elles créent tout de même une base d'utilisateurs qui va s'élargissant à mesure que de nouveaux modèles sont introduits sur plusieurs segments.

Selon le cabinet Kantar Worldpanel, Windows Phone devrait ainsi passer devant RIM en parts de marché en Europe d'ici la fin de l'année. Il note que la part de marché de l'OS mobile de Microsoft a passé pour la première fois la barre des 10% de présence sur un marché européen, en Italie, tandis que les ventes de smartphones BlackBerry continuent de se tasser, dans l'attente de la nouvelle génération d'appareils mobiles l'an prochain.


Premiers signes positifs ?
Les analystes y voient un possible premier signe de l'affermissement de la stratégie Windows Phone de Nokia via son partenariat étroit avec Microsoft, mais qui doit être confirmé par les ventes du dernier trimestre, crucial avec les fêtes de fin d'année.

Ils suggèrent aussi que l'image de marque de Nokia, installé en tant que leader mondial des ventes de téléphones portables depuis plus de dix ans avant que Samsung ne reprenne le flambeau il y a quelques mois, joue sur le choix des acheteurs qui ne sont pas au fait des dernières technologies et migrent des feature phones vers un premier smartphone.

Cette migration, associée à des propositions de terminaux à prix attractifs par rapport aux modèles haut de gamme, donne quelques minutions au couple Nokia / Microsoft pour espérer prendre des parts de marché face à Samsung et Apple..

Source : Financial Times