En présentant les Nokia Lumia 1520 et Lumia 1320, premières phablets avec écran 6 pouces sous Windows Phone 8, il a été confirmé que les terminaux disposaient sur l'écran d'accueil d'une colonne supplémentaire pour ajouter des tuiles dynamiques.

Nokia Lumia 1520  
Nokia Lumia 1520

Cette nouveauté, en plus du support de la résolution 1080p (sur le Lumia 1520) était pressentie depuis longtemps avec l'arrivée de la mise à jour GDR3. Pour autant, cette évolution de l'écran d'accueil ne sera pas disponible sur tous les smartphones Windows Phone 8.

Joe Belfiore, responsable du développement de l'interface Windows Phone chez Microsoft, a indiqué qu'elle n'était valable que pour les smartphones à grand écran. La troisième colonne d'applications ne dépend pas de la résolution mais bien de la taille de l'affichage, ce qui en fait un attribut des phablets Windows Phone mais pas des smartphones standard.

Ces derniers restent donc sur un affichage à deux colonnes de tuiles (divisables en deux fois deux tuiles réduites) tandis que les phablets proposent trois colonnes (divisables en trois fois deux tuiles réduites).

Source : WMPoweruser