Windows Phone devant iOS en Chine, mais...

Le par  |  1 commentaire(s) Source : Digitimes
Nokia Lumia 610 02

Les premiers smartphones Lumia de Nokia sous Windows Phone font un bon début en Chine mais les observateurs restent prudents sur la durée de cet effet.

Microsoft, comme Apple, Google et d'autres, a absolument besoin d'implanter solidement sa plate-forme mobile en Chine, le plus gros marché mobile au monde et surtout encore loin d'être saturé. Le lancement de la gamme Lumia de Nokia, sous Windows Phone, est donc hautement stratégique.

La petite remarque du directeur général de Microsoft en Chine, Michel van der Bel, a donc fait mouche la semaine dernière lorsqu'il a indiqué que la part de marché de Windows Phone était actuellement supérieure à celle de iOS, à 7% contre 6% pour l'OS d'Apple.

Les observateurs ne sont cependant pas dupes et la tendance est à l'observation prudente. Digitimes rapporte que, de l'avis général, le succès immédiat de smartphones tout juste lancés n'est pas si étonnant mais il reste à voir s'il se maintiendra dans la durée. Rien n'est encore gagné.

Nokia Lumia 610 02 Et la question est d'autant plus sensible que les ventes d'iPhone progressent rapidement en Chine dans le même temps. De 6 à 7 millions d'appareils siglés Apple auraient été écoulés au premier trimestre 2012, en progression de 83% sur un an et représentant déjà presque 20% des livraisons trimestrielles du groupe de Cupertino.

L'iPhone est plus que jamais un adversaire de poids pour la gamme Lumia, dont les modèles Lumia 800 et Lumia 610 ont été lancés en Chine. Avec une prévision de croissance de plus de 100% sur un an pour les volumes d'iPhone écoulés en Chine, la bataille s'annonce rude, surtout si Apple finit par fournir un iPhone compatible TD-SCDMA, ce qui lui ouvrirait les portes du plus gros opérateur au monde, China Mobile, avec ses bientôt 700 millions d'abonnés mobiles à lui seul.

Une autre difficulté s'annonce pour Windows Phone en Chine : l'approbation du rachat de Motorola Mobility par Google par le régulateur chinois et l'encadrement proposé ( Android doit rester ouvert et gratuit pendant les cinq prochaines années ) ont toutes les chances d'accroître l'intérêt des fabricants pour la plate-forme mobile de Google, provoquant une multiplication de modèles et de marques de soutien ( services dédiés, applications ) en faveur d'Android.

Quoi qu'il en soit, l'accueil initial pour les premiers modèles Lumia en Chine reste encourageant pour le couple Microsoft / Nokia...s'il parvient à maintenir cette dynamique

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #958421
iOS et WP7 se partagent les miettes d'un marché ultra dominé par Android en réalité.
Quand on connaît les réticences des Chinois à laisser les sociétés occidentales s'installer sur son marché, on imagine que des versions "maisons" d'Android rafleront la quasi totalité du marché.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]