Windows Phone Mango 02 Microsoft a déjà donné un premier aperçu de certaines fonctionnalités qui seront ajoutées à sa plate-forme Windows Phone grâce à la mise à jour Mango ( qui correspondrait finalement à Windows Phone 7.1, et non 7.5 ), attendue pour cet automne. Après une première présentation à l'événement développeurs MIX 11, le groupe de Redmond en rajoute une couche à l'occasion d"un événement organisé ce jour.

Mango doit poursuivre le travail de refonte de l'expérience utilisateur de la plate-forme mobile de Microsoft, amorcée avec Windows Phone et son système de hubs regroupant plusieurs thématiques. Des réseaux sociaux comme LinkedIn ou Twitter sont maintenant directement intégrés dans l'interface et leurs évolutions visibles grâce aux tuiles dynamiques.

Windows Phone Mango 03 Il est possible de former des groupes cristallisant des centres d'intérêt communs et suivre ainsi toutes les informations ( d'où qu'elles proviennent ) les concernant plus précisément et les regroupant en un fil de discussion.

Le clavier virtuel a été repensé pour offrir plus de convivialité et une saisie prédictive non plus seulement du mot en cours mais aussi du suivant, devinant les expressions avant d'avoir à les taper en entier.

On pourra aussi utiliser la reconnaissance vocale pour composer SMS et emails sans avoir à toucher l'écran.

Mango apporte aussi un vrai mode multitâche tandis que l'intégration des données issues des réseaux sociaux ( photos, statuts... ) sont automatiquement prises en compte dans les emails, le carnet d'adresse...

Microsoft met en avant l'interactivité de sa plate-forme qui permet d'aller d'une application à une autre sans avoir à repasser par l'écran d'accueil, trouver l'application correspondante et la lancer, comme c'est le cas pour la plupart des autres plates-formes.

L'un des gros morceaux de la mise à jour est bien sûr l'arrivée du navigateur Internet Explorer 9, dont les mérites en termes de fluidité et de performances ont été vantés il y a quelques semaines au MIX 11.

Windows Phone Mango 04 Windows Phone Mango 05

Capable d'afficher des pages Web complexes, supportant le HTML5, le nouveau navigateur sera l'un des atouts de la plate-forme Windows Phone. L'autre point fort concerne l'intégration du moteur de recherche Bing au coeur du système, permettant d'obtenir des informations locales et issues du Web à partir de n'importe quelle requête, avec détails et itinéraire si nécessaire, transformant le smartphone Windows Phone en véritable compagnon et aide à la décision.

Windows Phone Mango 06 Windows Phone Mango 07

Il sera aussi possible de passer par l' APN du terminal pour de la reconnaissance visuelle. Microsoft annonce avec Mango plus de 500 nouvelles fonctionnalités venant enrichir Windows Phone, avec des outils développeurs disponible sous 24 heures ( Windows Phone Déveloper Tools ) mais une disponibilité de la mise à jour Mango pour les terminaux Windows Phone d'ici l'automne.

Windows Phone Mango 08 Le portail Marketplace pour Windows Phone compte désormais plus de 18 000 applications tandis que la plate-forme peut compter sur de nouveaux partenaires parmi les fabricants de terminaux, avec Acer, Fujitsu et ZTE rejoignant les rangs des trois premiers acteurs : Samsung, LG Electronics et HTC.

Il faudra aussi bien sûr compter sur Nokia, dont les premiers terminaux embarqueront Windows Phone Mango.


Credit images : Engadget

Source : Engadget