Windows Phone Mango L'arrivée de la mise à jour Mango pour Windows Phone et d'une nouvelle série de smartphones chez plusieurs fabricants ( avec l'apparition de nouveaux acteurs ) remet en lumière une plate-forme mobile qui vise la troisième place mondiale d'ici quelques années mais qui est encore très marginale.

Comme iOS et Android, Windows Phone mise sur les applications mobiles pour séduire les utilisateurs désireux de personnaliser leur appareil mobile par de nouvelles fonctionnalités et services. Tout en faisant profil bas ( ce serait dur de faire autrement face aux charmes des deux autres plates-formes aux yeux des développeurs ) et en assurant que qualité vaut mieux que quantité, le portail de téléchargement d'applications Marketplace s'étoffe à un rythme régulier.

C'est ainsi que le dernier décompte officieux fait état de 40 000 applications en provenance de 10 000 développeurs. Le cap des 30 000 applications avait été annoncé à la fin du mois d'août. Le point intéressant est que le rythme de soumission s'est accéléré depuis trois mois.

Marketplace evolution
Evolution du Marketplace

32000 applications réellement disponibles
Il apparaît que les jeux n'y représentent que 15% des applications présentes et que 68% des logiciels mobiles du Marketplace sont gratuits. Avec un rythme de 165 nouvelles applications lancées chaque jour, la barre des 50 000 applications dans le Marketplace devrait être franchie d'ici la fin du mois de janvier 2012.

Sachant qu'environ 5500 applications listées ne sont plus disponibles ( invalidées par Microsoft ou abandonnées par leur éditeur ), le nombre d'applications réellement disponibles tourne plutôt autour de 32 000 logiciels.

Plus spécifiquement, le Marketplace français en compte un peu plus de 31 500, derrière la version US ( 33 950 ) et UK ( 32 332 ). Evidemment, ces valeurs restent très loin des catalogues disponibles via l' App Store et l' Android Market.