Strategy Analytics logo Même si Steve Ballmer a lui même reconnu que Windows Phone n'avait pas encore complètement répondu aux attentes en termes de ventes, l'arrivée de la mise à jour Mango, plutôt consistante avec ses centaines de nouveautés, et le lancement imminent de gammes de smartphones, dont celles de Nokia, laisse un espoir de décollage.

Chez les analystes, les avis divergent. Beaucoup estiment que Microsoft aura du mal à s'imposer face à une plate-forme iOS bien ancrée et protégée par son écosystème clos et un OS Android possédant beaucoup d'arguments pour séduire fabricants et développeurs.


Des arguments pour un retour de Windows Phone

Mais certains pensent que Windows Phone a la capacité de surprendre et de se ménager une place dans le paysage. Le cabinet Strategy Analytics prévoit ainsi que la plate-forme mobile de Microsoft saura capter 12% du marché des smartphones en Europe occidentale l'an prochain, dans un marché global atteignant 117 millions d'unités, contre 105 millions cette année.

Il anticipe également que Windows Phone sera la plate-forme à la croissance la plus forte l'an prochain grâce aux efforts de partenaires comme Nokia mais aussi Samsung et HTC. Microsoft veut séduire un public pas forcément connaisseur du milieu des smartphones en proposant une interface intuitive et simple d'utilisation, réduisant au minimum les manipulations.

Cette approche, associée à des terminaux à prix attractifs et à de solides efforts marketing en partenariat avec les opérateurs mobiles ( chouchoutés par Microsoft grâce à des possibilités de personnalisation ), pourrait donc permettre à Microsoft de regagner un peu du terrain concédé depuis plusieurs trimestres. A suivre...