Windows Phone : le partenariat Microsoft / Nokia ne fonctionnait pas toujours bien

Le par  |  2 commentaire(s) Source : The Verge
Logo Windows Phone 8

Malgré leur partenariat privilégié, les développements de Nokia et de Microsoft autour de Windows Phone ne devenaient communs qu'en fin de cycle, avec d'inévitables décalages ou mésententes.

De 2011 à 2013, Nokia et Microsoft ont travaillé main dans la main à assurer la transition du groupe finlandais de Symbian à Windows Phone, avec la création d'une famille Lumia de smartphones, avant que le groupe de Redmond ne finisse par racheter la totalité de l'activité mobile.

L'alliance incluait des échanges de flux financiers (droits de licence contre support de la plate-forme) et des développements communs. Cela a bien fonctionné dans certaines occasions, moins dans d'autres. Nokia avait fait part d'une certaine frustration vis à vis d'un manque d'efforts de son partenaire pour rendre plus visible et attractive sa plate-forme, limitant la diffusion de ses terminaux.

Windows Phone 8 dual core De son côté Joe Belfiore, responsable du développement de Windows Phone, a indiqué dans un entretien acccordé à CNet.com que les deux sociétés gardaient secrets leurs projets jusque tard dans leur cycle de développement.

Microsoft suivait ainsi ses propres priorités, sans savoir précisément ce que Nokia préparait côté hardware avec, à l'heure de la collaboration, des réactions du type : "si nous avions su ce qui se préparait, nous aurions fait les choses différemment pour que cela soit plus approprié."

Le site The Verge indique que cette frustration existait aussi chez Nokia. Pour le Lumia 1020 et son capteur PureView 41 megapixels, par exemple, le groupe finlandais a dû s'accommoder de restrictions compliquant le stockage de photos volumineuses.

Le rachat de la branche mobile de Nokia par Microsoft devrait justement éliminer ces freins au développement des terminaux, dans l'esprit de société de "terminaux et services" voulu par Steve Ballmer depuis fin 2012 et dont les tablettes Surface ont été la première expression concrète.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1472682
au final c'est surtout microsoft qui merde sur WP, les apps Nokia sont à 90% vraiment excellente.. les microsoft par contre sont vraiment limite
Le #1472742
Mais pourquoi Nokia n'a pas pris la Surface comme un exemple à suivre ? C'est vrai qu'une aussi brillante réussite devrait être une source d'inspiration. Mais maintenant ça va changer et Microsoft va pouvoir faire dans le smartphone ce qu'il a fait dans la tablette. (ou pas)
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]