Microsoft a finalement dévoilé Windows Phone 8.1 lors de sa conférence développeurs Build début avril et le groupe de Redmond a fourni un environnement Windows Phone 8.1 Preview for Developers peu après.

Comme son nom l'indique, il s'agit d'une version préliminaire destinée aux développeurs mais toute personne possédant un smartphone Windows Phone 8.0 (puisque les smartphones nativement sous Windows Phone 8.1 comme les Lumia 930 et 630 ne sont pas encore disponibles, de même que la mise à jour pour les terminaux WP 8.0) et s'inscrivant au programme développeurs de Microsoft peut en principe y accéder.

Windows Phone penetration

Et une semaine après sa mise à disposition, Windows Phone 8.1 Preview serait présent sur 3,1% des terminaux Windows Phone, selon des chiffres fournis par AdDuplex. La base installée Windows Phone étant estimée à 50 millions de terminaux, cela correspondrait à environ 1,5 million de smartphones tournant déjà sous Windows Phone 8.1.

Windows Phone fabricants

AdPlux observe par ailleurs que la distribution des versions se joue à 78% pour Windows Phone 8 et 18,9% pour Windows Phone 7.x. Par ailleurs, la part de marché de Nokia sur Windows Phone, qui va passer sous pavillon Microsoft Mobile d'ici la fin du mois, est un impressionnant 93,5%, ne laissant que 4,4% pour HTC et un petit 1,3% pour Samsung.

Et c'est toujours le Lumia 520 en entrée de gamme qui représente le gros du volume des terminaux Windows Phone (39,7%) suivi loin derrière par le Lumia 620 (8,8%) et le Lumia 920 (7%).

Source : WPCentral