Windows Phone 8 : processeur ST-Ericsson U8500 chez Nokia

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Forbes
ST Ericsson logo

Alors qu'officiellement seul Qualcomm dispose d'un accord pour fournir des processeurs optimisés pour Windows Phone 7, certains smartphones à venir de Nokia, sous Windows Phone 8, devraient embarquer une plate-forme de ST-Ericsson.

ST Ericsson logoLors du lancement de Windows Phone 7 en octobre 2010, plusieurs smartphones ont été dévoilés, avec une caractéristique commune : ils étaient tous équipés d'un processeur Qualcomm optimisé pour la plate-forme mobile de Microsoft.

Le groupe de Redmond a imposé aux fabricants de terminaux un cahier des charges pour la partie matérielle et il a signé avec Qualcomm un accord non exclusif de fourniture de processeurs pour garantir une expérience utilisateur commune ( en terme de réactivité et de possibilités multimédia ).

Qualcomm est donc actuellement le seul fondeur de référence pour qui veut produire des smartphones Windows Phone 7. En février 2011, Nokia a annoncé qu'il se tournait vers Windows Phone et allait préparer des terminaux utilisant cet OS mobile.

ST-Ericsson, l'un des principaux fournisseurs de processeurs au groupe finlandais sous l'ère Symbian, s'est alors inquiété des conséquences du rapprochement entre Nokia et Microsoft et a aussitôt indiqué qu'il ferait tout pour proposer aussi des processeurs optimisés pour WP7, et notamment sa plate-forme U8500 ( architecture ARM Cortex-A9 dual core ), comparable en termes de performances aux SnapDragon, Tegra 2 ou OMAP4 de la concurrence.


Nokia n'abandonne pas ST-Ericsson
Si le virage de Nokia vers Windows Phone a été un vrai coup de massue pour ST-Ericssson ( nettement perceptible au salon MWC 2011 de Barcelone, qui s'est déroulé quelques jours après l'annonce ), la situation semble avoir évolué depuis.

Le site Forbes cite les propos de Carlo Bozotti, CEO de STMicroelectronics ( et membre du conseil d'administration de ST-Ericsson ) , qui a affirmé que certains des prochains modèles Windows Phone de Nokia embarqueront bien une plate-forme U8500 de ST-Ericsson.

Ainsi, le fondeur européen devrait être l'un des deux principaux fournisseurs pour les futurs smartphones Windows Phone 8 de Nokia ( donc après l'actuel Windows Phone 7 et le prochain Windows Phone 7.5 une fois reçu la mise à jour Mango ).

ST-Ericsson devrait conserver ainsi sa collaboration étroite avec Nokia, qui est vitale pour son activité et doit lui permettre de se positionner sur les processeurs d'application haut de gamme avec la plate-forme U8500.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]