Lors du lancement de Windows Phone 7 en octobre 2010 ( et novembre pour les USA ), les premiers smartphones disponibles ont tous embarqué un processeur Qualcomm SnapDragon spécialement optimisé pour le nouvel OS mobile de Microsoft.

Maintenant que Nokia va faire de WP7 sa plate-forme principale pour ses smartphones, c'est pour ses partenaires traditionnels sur Symbian que les choses se corsent. Comment va s'amorcer la transition ? Resteront-ils des collaborateurs de référence ?

La question est particulièrement importante pour le fondeur européen ST-Ericsson, dont une bonne partie des ventes de ses composants dépend des ventes de téléphones Nokia. D'où l'appel ferme de son CEO, Gilles Delfassy ( un ancien de Texas Instruments ), pour que la situation soit clarifiée rapidement et pour savoir si Microsoft certifiera d'autres plates-formes que SnapDragon avec Windows Phone 7.


ST-Ericsson à Nokia : ne nous oubliez pas
Surtout, ST-Ericsson ne s'était pas forcément beaucoup intéressé à Windows Phone et avait préféré se concentrer sur Symbian ( et MeeGo ) et Android sur ses dernières plates-formes matérielles ( il fournit aussi Sony Ericsson et Samsung ). Résultat, c'est le branle-bas de combat pour se recentrer sur Windows Phone 7.

Dans un entretien accordé à Reuters, le CEO de ST-Ericsson a donc indiqué que le fondeur sera prêt dès que Nokia passera commande de processeurs en volumes. ST-Ericsson cherche notamment à mettre en avant sa toute nouvelle plate-forme U8500 qui vient se confronter aux familles Tegra, OMAP ou SnapDragon de la concurrence et qui sera disponible en volume à partir du second semestre 2011.

Elle pourra être utilisée dans des smartphones, mais aussi dans des tablettes. Nous avons eu l'occasion de voir au salon MWC un modèle de référence utilisant la plate-forme U8500 conçu par Quanta Computer et embarquant Android. Plusieurs projets seraient en cours de développement et pourraient être présentés dès cette année.

Il faut voir maintenant si Qualcomm ne va pas essayer de tirer profit de l'optimisation de sa plate-forme SnapDragon sur WP7 pour s'inviter chez Nokia. Après avoir conquis la partie modem dans les produits mobiles d' Apple, aux dépens d' Intel / Infineon, placer ses processeurs chez le plus gros vendeur de smartphones au monde serait un nouveau coup d'éclat pour la firme de San Diego.

On le voit : le rapprochement entre Nokia et Microsoft a créé un vrai séisme et un changement de perspectives pour bien des acteurs de l'industrie mobile.

Source : Reuters