Dernièrement nous apprenions que Microsoft allait déployer son Windows Starter Edition ( système d'exploitation destiné aux "plus démunis" ) en Thaïlande notamment. De plus Microsoft a confirmé que ce Windows SE comporterait nativement la célèbre suite bureautique du Géant à savoir Office 2003.

La packaging de SE ( Starter Edition) soit Windows XP + Office 2003, se vendra pour la modique somme de 34 euros, dans ce pays et sûrement au reste de l' Asie. Alors qu'il vous faudra débourser environs 600 euros de moyenne en France pour l'acquisition séparée de Windows XP + Office 2003 :-(.

Ne nous affolons pas, hein '.... Rangez les haches, hallebardes et autres tridents.

Que l'on se rassure l'édition du SE n'est qu'une version expurgée du vrai Windows XP et de Office 2003 et contient toujours le WMP (media player) et le navigateur fétiche de Microsoft, Internet Explorer. Ce pack n'est disponible qu'en Thaï et s'inscrit dans l'optique du gouvernement thaï d'offrir des PC d'un coût de 200 à 450 euros prêt à l'emploi.

Le Windows Asiatique ( Win XP SE ) est la réponse de Microsoft aux initiatives dernières qui ont vu la vente de quelques 150.000 PC équipés de Linux et de OpenOffice.

Il n'y a pas de secret en marketing, Microsoft ne brade pas le prix de ses licences ( pas la politique de la maison ), régulées au prix du marché mondial, mais réduit les fonctionnalités de ses logiciels. D'ailleurs, le Win XP SE contient bon nombre de fichiers d'aide, qui incitent les utilisateurs thaïs à faire l'acquisition d'une version plus complète. 

Quand on pense que le piratage est le sport national de ce pays, on peut y trouver des versions officielles de Windows XP et Office 2003 qui s'échangent pour quelques euros, on peut s'interroger sur l'initiative de Microsoft et sur le succès de ce "nouvel" OS.


Plus d'infos chez 01net