Après Windows Server 2008 R2, il y aura Windows Server 8. C'est du moins le nom de code qui a été affublé pour le moment par Microsoft à ce qui constituera donc le pendant serveur du client Windows 8 et dont on peut attendre une sortie concomitante avec ce dernier. À l'automne 2012 ?

Lors de la Worldwide Partner Conference 2011 qui se déroule actuellement à Los Angeles aux USA, Microsoft a fait la démonstration devant son réseau de partenaires d'une version préliminaire de Windows Server 8. Des centaines de nouvelles fonctionnalités sont prévues mais pour le moment la firme de Redmond n'a communiqué que sur une seule.

Ainsi, le système de virtualisation Hyper-V Replica peut être utilisé pour répliquer une base de données SQL Server en seulement quelques clics. Mary Jo Foley de ZDNet rapporte que le nouvel hyperviseur supportera jusqu'à 16 processeurs virtuels par machine et proposera une réplication asynchrone.

Lors d'une keynote, Satya Nadella, responsable Server & Tools Business chez Microsoft, a mis en avant le fait que Windows Server 8 sera la prochaine étape dans le cloud computing privé avec également Microsoft System Center 2012 pour aider à cette transition ( gestion d'applications à travers le cloud privé et public ) et dont une bêta sera publiée la semaine prochaine.

Les annonces de mardi ont aussi porté sur une CTP3 ( Community Technology Preview ; version préliminaire ) de SQL Server au nom de code Denali.