Après deux années de collaboration avec AMD pour les processeurs Athlon et Opteron, Microsoft peut enfin donner un avant-goût de ce qui ressemblera à la version finale de Windows Serveur 2003 pour leur plateformes 64 bits. Pour rappel, l'architecture 64 bits permet, entre autres, de traiter plus de données par cycle d'horloge, d'effectuer un plus grand nombre d'accès à la mémoire et de disposer d'une plus grande vitesse de calcul numérique.

Il s'agit de la première version beta publique (uniquement disponible dans l'édition entreprise et en anglais) pour les systèmes équipés d'un processeur Opteron. Cette édition peut supporter jusqu'à 8 processeurs et 64 Go de mémoire vive. Vous pouvez, dès maintenant, télécharger le kit à cette adresse ou encore commander le CD gratuitement. Attention toutefois si vous avez une préférence pour la version CD, les frais d'envoi seront à votre charge si vous n'habitez pas les États-Unis ou le Canada.

Sachez que la version finale est prévue pour la 2ème moitié de l'année 2004. Deux versions seront normalement disponibles à la vente : l'édition "Standard" et "Entreprise". Microsoft n'a pour le moment pas encore prévu de version "Datacenter".