Dans une offre d'emploi repérée par Neowin, Microsoft parle de manière explicite de Windows as a Service. Le poste à pourvoir est celui d'un ingénieur de développement logiciel qui rejoindra une équipe pour le développement de services qui permettront à Microsoft de proposer Windows en tant que service.

nuage-cendres-volcan-islande Avec ce nouveau modèle et plateforme, la firme de Redmond envisage également de travailler avec des partenaires tiers afin qu'ils proposent leurs propres services. Aucune date n'est évoquée pour l'arrivée de Windows as a Service.

Cette information va dans le sens de la rumeur sur une solution au nom de code Mohoro qui avait été évoquée l'année dernière et à destination des entreprises. Il s'agirait de faire de Windows un bureau virtuel hébergé en s'appuyant sur la plateforme de cloud Microsoft Azure.

Cet accès à Windows depuis le cloud de Microsoft tirerait parti d'un modèle d'abonnement du type Office 365. Il permettrait dès lors aux entreprises d'avoir accès à un ensemble de fonctionnalités toujours à jour. Plus récemment, WZor a évoqué la rumeur Windows Cloud avec des aspects similaires sur certains points.

Au sein de Microsoft, Satya Nadella a été l'artisan de la transition vers le cloud de la firme avec le nouveau modèle économique que cela implique. Maintenant qu'il est devenu le Directeur Général de Microsoft, il paraît clair que l'offensive cloud va prendre de l'ampleur.