Windows 7 : présentation de l'interface et des applications

Le par  |  26 commentaire(s)
gnt_logo

Dans la première partie de ce dossier consacré au futur système d'exploitation Windows 7 de Microsoft, le successeur de Windows Vista, nous nous sommes d'abord intéressés à l'interface graphique, aux outils et applications. Petit tour d'horizon de cet OS prévu pour fin 2009 si tout va bien.

gnt_logoUne fois la bêta 1 de Windows 7 installée (build 7000), la première chose sur laquelle se porte notre vision est la nouvelle interface graphique. C'est à elle que nous nous intéressons avant tout dans cette première partie de ce dossier consacré au prochain système d'exploitation de Microsoft attendu pour septembre 2009 (optimiste) à janvier 2010 (plus réaliste).

La nouvelle barre des tâches, les Jump Lists, les fenêtres aimantées, Windows Shake, les thèmes graphiques personnalisables... et une multitude d'autres petits changements destinés à faciliter la vie de l'utilisateur font partie du lot.

windows7 logoBeaucoup d'applications déjà présentes depuis Windows XP et Vista sont toujours là. La différence, c'est qu'ici elles sont totalement améliorées et " relookées ". C'est le cas de WordPad qui revêt les allures d'un véritable traitement de texte, de Paint ou encore de la calculatrice qui se veut beaucoup plus polyvalente qu'auparavant.

D'autres nouveaux outils font leur apparition, on pense tout particulièrement au Livre des polices, à la gestion native des stylets et écrans multitouch, à la biométrie, au Gestionnaire de mots de passe ou encore à BitLocker Drive Encryption qui permet de protéger vos unités de disques et clés USB.

Windows_7_beta_1_WinFuture 1    Windows_7_beta_1_WinFuture 4

 

Selon le chef de projet de Windows et Windows Live Steven Sinofsky, " Windows Seven sera à l'avenir si optimisé que  la version finale devrait même fonctionner de manière fluide sur les Netbooks ".

Alors mythe ou réalité ? Une partie de la réponse dans ce dossier.


Consulter la première partie de notre dossier consacré à Windows Seven

Complément d'information
  • Test MSI WindPad 110W : un Tablet PC amélioré sous Windows 7
    MSI se distingue de la concurrence avec le WindPad 110W. Il s'agit d'une tablette tactile multi-touch de 10,1" qui ne fonctionne pas sous Android ou iOS mais sous le système d'exploitation Window 7, bien connu de la majorité des ...
  • Windows 7 : test Windows Virtual PC et Windows XP Mode
    La puissance de nos processeurs multicœurs permet largement de profiter de la virtualisation. Windows 7 dispose d'une version dédiée de Windows Virtual PC et d'un Mode Windows XP. Vous l'aurez compris ce "kit", avant tout destiné aux ...

Vos commentaires Page 1 / 3

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #398061
Pioufff qu'il est laid...
Je sais, je fais pas avancer le schmilblick...

Le #398091
Pour l'avoir installé (virtualisation) je peux déjà affirmer que cette version bêta dépasse largement Vista.
En virtuel mon Seven est presque plus rapide que mon Vista alors que je ne lui dédie que 500mo de RAM (sur 2Go).

Ce qui est dommage avec la virtualisation c'est que ça ne gère pas les vrais périphériques, c'est donc dur d'avoir un aperçu en conditions réeles (jeux, etc.).

Vivement qu'il sorte !
Le #398111
Je confirme Codekiller. Testée sous VirtualBox 2.1 avec 1 Go de RAM alloué sur un Athlon 64 X2 4200+. C'est la version 32 bit.
Le #398121
teste sur un notebook un peu vieux et le résultat penche clairement vers 7...

reste a le voir dans le cadre d'une utilisation quotidienne....
Le #398191
Hello

J'ai moi aussi testé Seven plusieurs heures (en machine virtuelle, sous VMware; pas envie de casser mon multiboot )
Franchement pour une bêta j'ai été agréablement surpris.
Seven mange donc 300 mo de ram, et 5 go de disque dur une fois installé (vista: 1go de ram et 7/8 go sur le DD)
J'ai tripoté un peu tout pour voir ce qu'il peut faire, et je n'ai pas rencontré un seul bug, même avec windows update

Au passage, j'utilise vista tous les jours sur mon poste de travail professionnel, et en tout objectivité, j'affirme que c'est une vraie catastrophe

C'est la que je me dis que Seven est ce que vista aurait du être.
Il a été honteusement bâclé et sorti beaucoup trop tôt. un peu comme millenium à l'époque.

Bref microsoft a fait un gros effort pour faire oublier vistâche, c'est à saluer
Le #398201
Sympa la barre des tâches façon KDE. Manque plus que l'affichage des boutons sur deux lignes et la personnalisation de la taille des icônes et de la largeur de la barre.

Sinon le bouton [Répertoire parent] dans l'explorateur de fichiers, il faudra attendre Windows Azur ? Et le paramétrage de la barre d'adresse en zone de saisie par défaut, et non en boutons façon Nautilus, ça serait agréable.
Le #398221
Je teste également seven, je n'ai rien installé dessus. J'ai eu quelques belles plantades d'IE8, un petit bug decouvert ( j'ai desactivé la lecture du son d'ouverture de session, il est malgré tout toujours lu ). Dans l'ensemble c'est prometteur, bien plus réactif que Vista.
Anonyme
Le #398241
Santos
20/01/2009 à 13h37
"Sympa la barre des tâches façon KDE."

j'ai pas osé... Luchy va te tomber dessus...
Le #398251
Ben quoi ? J'aime bien, je suis content, c'est tout. Chez KDE, ils n'ont pas déposé de brevet sur la gueule de leur barre, eux. Donc Microsoft a tout-a-fait le droit de s'en inspirer.
Tout comme leur barre de navigation dans l'explorateur de fichiers, qui vient de Nautilus.
Le #398301
Tiens, est-il possible d'enlever les gros icônes playskool dans la barre des tâches pour y placer quelque chose de plus sobre et esthétique (à l'ancienne)? C'est modulable cette nouvelle présentation des icônes de lancement rapide/fenêtres ouvertes en un seul bloc?
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]